MàJl'action Twitter chute lourdement à la Bourse de New York. À 65,97 dollars à la fermeture des marchés mercredi, elle était à près de 51 dollars à leur ouverture jeudi.

-----

Twitter a publié ses premiers résultats depuis son entrée en Bourse en novembre qui avait suscité un vif engouement auprès des investisseurs. L'inquiétude risque désormais de monter.

Le nombre d'utilisateurs de Twitter augmente mais pas autant qu'espéré. Le réseau social compte 241 millions d'utilisateurs actifs par mois ce qui représente une progression de 30 % sur un an. Sauf que cette croissance a perdu de sa superbe tout au long de l'année 2013 (+39 % en 2012) et particulièrement sur le dernier trimestre.

Twitter-utilisateurs-actifs
Sur le quatrième trimestre, le nombre d'utilisateurs actifs de Twitter a augmenté de 9 millions, soit une progression trimestrielle d'un peu plus de 3,8 %. Loin des plus de 10 % du début d'année. L'inquiétude est renforcée par le fait que pour la première fois, le nombre de timelines vues est à la baisse.

Au quatrième trimestre 2013, ce sont 148 milliards de timelines qui ont été consultées contre 159 milliards au trimestre précédent. À +26 %, la progression sur un an reste toutefois positive. Une vue timeline est comptabilisée chaque fois qu'un utilisateur rafraîchit une page. Cette donnée permet de mesurer l'engagement des utilisateurs.

Twitter-timelines-vues
Pour augmenter la croissance du nombre d'utilisateurs, Dick Costolo annonce que l'accent sera mis sur une amélioration de l'expérience d'utilisation et en particulier sur mobile, une simplification pour favoriser les conversations publiques et privées, une timeline plus visuelle (plus de photos et vidéos). Le PDG de Twitter a également indiqué un test pour naviguer dans les tweets par sujet et pertinence en plus de l'ordre chronologique.

De tels changements sont toujours périlleux car il ne faut pas décevoir et perturber les utilisateurs déjà convaincus de Twitter.

Sur le plan financier, le chiffre d'affaires de Twitter s'établit à 665 millions de dollars en 2013, soit une forte progression annuelle de +110 %. Très majoritairement via le mobile, les recettes publicitaires de Twitter ont augmenté de 121 % en 2013 (594,5 millions de dollars).

Sauf que dans le même temps, les pertes se creusent. Une perte de 645,3 millions de dollars en 2013 (perte nette de 79,4 millions de dollars en 2012) dont 511,5 millions de dollars sur le seul quatrième trimestre.

Twitter a encore un long chemin à parcourir s'il veut suivre l'exemple de Facebook dont les derniers résultats ont été impressionnants.