Par inadvertance. C'est ainsi que Twitter présente son erreur ayant abouti à l'utilisation de numéros de téléphone et adresses email à des fins publicitaires, notamment pour sa fonctionnalité des audiences personnalisées permettant de créer des campagnes de reciblage publicitaire.

Ce qui est très dérangeant est que ces informations personnelles étaient censées servir uniquement à des fins de sécurité comme avec l'authentification à deux facteurs en fournissant un numéro de téléphone. Des annonceurs ont pu y avoir accès pour de la publicité ciblée en les associant à leurs propres listings.

" Lors du téléchargement d'une liste marketing par un annonceur, nous avons pu associer des utilisateurs de Twitter à cette liste, en nous basant sur l'adresse email ou le numéro de téléphone fournis par les utilisateurs à des fins de sécurité ", explique Twitter qui présente ses excuses.

Twitter ne précise pas combien d'utilisateurs ont été touchés par cette erreur et indique seulement que l'origine du problème a été résolue depuis le 17 septembre. On peut aussi se demander pourquoi avoir attendu trois semaines avant de parler de ce problème.

Ce n'est en tout cas pas une bonne pub pour l'authentification à deux facteurs qui est pourtant utile afin d'ajouter une couche de protection supplémentaire à un compte et éviter son piratage.