Twitter se remet d'une panne mondiale. Pas de cyberattaque

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
Twitter

Retour à la normale pour Twitter après une panne mondiale dans le nuit de jeudi à vendredi. Un problème technique, mais pas une cyberattaque.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Twitter a connu une panne mondiale. D'après Downdetector, les signalements d'utilisateurs ont commencé à s'emballer vers 23h30. Au plus fort de l'incident, des utilisateurs ont été dans l'incapacité d'envoyer des messages et d'actualiser le fil d'actualité pendant près de deux heures.

Le réseau social de microblogging a notamment évoqué des irrégularités avec ses API, tout en soulignant une panne pour " beaucoup d'utilisateurs. " Rapidement, Twitter avait reconnu des problèmes avec ses systèmes internes, mais sans aucune preuve d'une faille de sécurité ou d'une attaque informatique.

Avec le retour à la normale, Twitter confirme une panne due à " un changement de système initié plus tôt que prévu " et ayant affecté la plupart de ses serveurs. La dernière grosse panne d'ordre technique de Twitter remontait à février.

En juillet, Twitter a été la victime d'une cyberattaque avec le détournement de plusieurs dizaines de comptes de personnalités et entreprises à forte notoriété. Des messages sur les comptes détournés demandaient d'envoyer une somme en bitcoins à une adresse, en faisant miroiter d'en gagner le double en échange.

Twitter a déterminé que des attaquants avaient ciblé un petit nombre d'employés du groupe via une attaque de spear phishing (hameçonnage et ingénierie sociale) par téléphone. Ils ont ainsi obtenu des identifiants et un accès à des outils internes.

La cyberattaque de juillet avait visé 130 comptes. Des messages frauduleux ont été publiés pour 45 comptes, tandis que les attaquants ont pu accéder à la boîte de messagerie directe de 36 comptes et télécharger des données de 7 comptes.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2110922

une panne mondiale dans le nuit



le ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar