Mardi, un compte Twitter officiel de la très sérieuse agence de presse Associated Press - suivi par quelque 1,9 million d'abonnés - a annoncé deux explosions à la Maison Blanche dans lesquelles Barack Obama a été blessé. Une fausse information apparue suite au piratage du compte.

Ce compte est actuellement suspendu. L'Associated Press a confirmé une compromission du compte suite à une attaque qui a également visé sont application mobile et a été précédée d'une tentative de phishing sur son réseau.

Twitter-AP-piratage

Ledit tweet a été publié peu après 19h (heure de Paris) et retweeté plus de 5 000 fois. Il a été démenti en seulement trois minutes après son apparition. Ce court laps de temps a toutefois occasionné des perturbations à la Bourse de New York.

L'indice Dow Jones a ainsi connu une chute brutale et soudaine avant de s'en remettre presque immédiatement :

Chute-Dow-Jones

Ce n'est pas la première fois que le compte Twitter d'une agence de presse est piraté. Cela est aussi arrivé au compte Twitter AFP Photo en février dernier. Un piratage attribué à un groupe d'activistes syriens soutenant le régime de Bachar Al-Assad.

Le piratage du compte de l'Associated Press est revendiqué par cette même " armée électronique syrienne ". Une enquête a été ouverte par le FBI.

De telles péripéties plaident en faveur de la mise en place d'une authentification forte pour Twitter. Selon Wired, c'est justement ce que le service de microblogging est en train de tester avant un déploiement progressif pour les utilisateurs. Une authentification à double facteur à laquelle vient aussi de souscrire Microsoft.