Twitter a connu le pire piratage de l'histoire des réseaux sociaux

Le par Mathieu M.  |  0 commentaire(s)
Twitter

C'est sans doute l'une des opérations de piratage les plus conséquentes pour un réseau social de l'histoire : des centaines de comptes de personnalité ont été piratées pour organiser une vaste arnaque.

Twitter a subi l'une des plus grandes attaques de l'histoire des réseaux sociaux : depuis hier, des comptes de célébrités, parfois politiques haut placées ou grands patrons sont détournés pour partager un message visant à organiser une gigantesque arnaque.

Twitter

Qu'il s'agisse du compte de Barack Obama, Joe Biden, Jeff Bezos, Elon Musk ou même Uber ou Apple, tous affichent le même message indiquant la volonté de partager une partie de la fortune du détenteur du compte. Pour ce faire, il suffirait d'envoyer l'équivalent de 1000 dollars en Bitcoin à une adresse précise pour recevoir 2000$ en échange... Certains messages offrent une variante en laissant les montants libres jusqu'à une limite de 50 millions de dollars...

Twitter a mis plusieurs heures à effacer les messages en question, le piratage aurait déjà rapporté plus de 100 000 euros aux hackers.

Après une enquête, Twitter a établi qu'il s'agissait d'une opération assez pointue. L'attaque aurait ainsi visé des personnes de Twitter afin d'accéder aux outils internes de Twitter. Les pirates auraient ainsi mis la main sur la gestion avancée des comptes utilisateurs Twitter, leur permettant de changer l'adresse e-mail de plusieurs comptes certifiés. Pire encore, ce détournement a également permis d'accéder aux messages privés.

Si les 100 000 euros volés au fil de l'arnaque ne suffisent pas aux hackers, ils pourraient tenter de revendre certaines données sensibles ou échanges, voire organiser des campagnes de chantage auprès des célébrités dont le compte a été détourné.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire