Twitter : préservation de la qualité JPEG et Live Photos en GIF

Le par  |  0 commentaire(s)
Twitter

Twitter améliore la qualité pour les images JPEG avec un upload depuis l'application web et convertit directement les Live Photos avec l'iPhone en GIF animés.

Le réseau social de microblogging va désormais préserver la qualité JPEG - et autrement dit l'encodage avec les paramètres de qualité de l'image originale ; pas de " recompression " - pour les photos qui sont publiées via Twitter pour le Web.

Il ne devrait donc plus avoir de dégradation de la qualité. Un reproche qui a pu être fait à l'encontre de Twitter, notamment par des photographes.

L'annonce a été faite par un ingénieur du groupe sur Twitter. Il donne un exemple en publiant une photo passée par l'encodeur JPEG libre Guetzli avec une qualité à 97 % sans sous-échantillonnage de la chrominance. Des données EXIF sur l'orientation ne sont pas enregistrées.

Plus globalement, c'est l'encodage bitmap qui est préservé et pas les métadonnées. Il y aura du transcodage (et donc une possible perte de qualité) en cas de paramétrage d'une orientation pour faire pivoter l'image, de même que pour une dimension supérieure à 4096 pixels et un poids de plus de 5 Mo.

Les miniatures ne sont évidemment pas concernées pour ne pas pénaliser la réactivité sur Twitter. L'année prochaine, il est néanmoins prévu d'étendre la disposition à d'autres catégories d'images comme les avatars.

Dans un autre registre, Twitter a annoncé qu'il est possible de publier des Live Photos d'iOS en tant que GIF animés directement sur la plateforme, sans conversion nécessaire.

Ces Live Photos sont capturées avec l'iPhone et ont été introduites en 2015 lors de la sortie de l'iPhone 6s et 6s Plus. Il s'agit d'une fonctionnalité permettant d'enregistrer une courte vidéo lors de la prise d'une photo, à savoir 1,5 s avant et après.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme