Twitter a publié la deuxième édition de son rapport de transparence. Un exercice de transparence auquel vient également de se plier Google.
Selon son rapport, le service de microblogging a dû conjuguer au second semestre 2012 avec 1 009 demandes gouvernementales pour des informations sur des utilisateurs. C'est une augmentation de près de 19 % par rapport aux 849 demandes du premier semestre.
Rappelons que Google a indiqué un total de 21 389 demandes gouvernementales pour le second semestre 2012, et également une augmentation à ce niveau.
Les demandes ont porté sur un total de 1 433 utilisateurs ou comptes Twitter. Pour 57 % de ces demandes, elles ont abouti à la délivrance de tout ou partie de l'information souhaitée.
Les chiffres pour les États-Unis sont particulièrement notables avec 815 demandes pour eux seuls dont 69 % ont abouti. En France, il y a eu 12 demandes ( pour 54 utilisateurs ) au second semestre 2012 mais aucune n'a été honorée.
Le rapport de Twitter indique également que le nombre de demandes de retrait pour du contenu illégal dans certaines juridictions est passé de 6 à 42 ( 16 demandes de gouvernements et 26 demandes de justice ) dont 5 % ont été suivies de faits.
Pour la France, une seule demande qui a touché 40 utilisateurs pour 44 tweets. Il s'agit de la demande de l'Union des Étudiants Juifs de France pour des tweets antisémites.
" Nous avons reçu une demande de retrait du représentant légal d'un groupe d'étudiants accusant Twitter d'héberger du contenu illégal incitant à la haine. Sur la base de la législation locale, nous avons retenu l'accès à certains des tweets en France mais pas tous "
, indique Twitter.
Il y a quelques jours, une décision du tribunal de grande instance de Paris a sommé Twitter de fournir les données pour aider à l'identification d'auteurs de tweets antisémites et racistes.
Twitter indique enfin avoir reçu 3 268 notifications pour des publications en violation avec les droits d'auteur ( 6 646 au total en 2012 ).