Après notamment Facebook, Twitter publie à son tour les résultats de son deuxième trimestre. Il n'ont guère été appréciés par les investisseurs avec une sanction qui est venue de la Bourse où le titre plonge.

Pourtant, et pour seulement la troisième fois de son histoire, Twitter revendique un trimestre bénéficiaire. C'est même l'enchaînement de trois trimestres bénéficiaires de suite.

Le service de microblogging a dégagé un bénéfice net de plus de 100 millions de dollars, contre une perte de 116 millions de dollars un an plus tôt. En progression de 24 % sur un an, le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 711 millions de dollars.

Twitter-siege

Les inquiétudes semblent venir du nombre d'utilisateurs actifs par mois qui s'établit à 335 millions au 30 juin 2018, soit une perte d'un million au cours du deuxième trimestre. Qui plus est, Twitter anticipe encore une baisse au prochain trimestre.

Pour ce recul, Twitter ne met pas en cause ses grandes opérations de nettoyage, d'autant qu'elles auraient principalement touché des comptes inactifs. Par contre, il est fait mention d'un impact du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe.