Société spécialisée dans l'analyse du Web en temps réel, Semiocast a mené une étude portant sur 52 millions de profils Twitter créés jusqu'au 1er mars 2011, ce qui représente 24 % de tous les profils. Sur cette base, Semiocast estime que sur les 210 millions d'utilisateurs de Twitter, 2,4 millions sont en France, soit un peu plus de 1,1 % de tous le profils.

L'appétence pour Twitter en France est loin de rivaliser avec celle de nos voisins d'outre-Manche. Le Royaume-Uni occupe la 4ème place mondiale en termes d'utilisateurs de Twitter avec 10,5 millions. La France figure en 17ème position, le trio de tête étant constitué des États-Unis, du Japon et du Brésil.

En début d'année, Facebook a fait le point sur le nombre d'utilisateurs en France et a annoncé 20 millions. Un chiffre face auxquels les 2,4 millions de Twitter ne pèsent pas lourd. Du moins, les Français semblent beaucoup plus intéressés par Facebook que par Twitter qui a visiblement du mal à séduire dans le cadre d'une utilisation grand public.

D'après Semiocast, les Français ont par ailleurs plus tendance que les autres à réserver leurs tweets à leurs " amis ", du moins ceux qui ont décidé de les suivre sur Twitter. Une spécificité qui n'est cependant pas très prononcée par rapport à la moyenne mondiale où 7,8 % des utilisateurs ont protégé leur compte, contre 8,9 % en France.