Un article du Washington Post a semé le doute dans l'esprit des investisseurs. Il a été évoqué la suspension de plus de 70 millions de comptes Twitter en mai et juin, et un même rythme observé début juillet, soit plus d'un million de comptes suspendus par jour. Essentiellement des faux comptes.

Comme Twitter revendique 336 millions d'utilisateurs actifs par mois au premier trimestre, il y a forcément matière à questionnement sur l'impact de ces suppressions massives et ce qu'il ressortira au final pour le nombre d'utilisateurs actifs.

Twitter avait déjà pondéré en annonçant qu'il n'y aurait pas une " tonne d'impact " sur le nombre d'utilisateurs. Néanmoins, l'action Twitter a connu un trou d'air à la Bourse de New York en perdant jusqu'à 9 % dans la journée de lundi. À la fermeture des marchés, elle a finalement accusé une chute de 5,4 %.

Il faut dire que la croissance du nombre d'utilisateurs pour Twitter est considérée comme un élément essentiel aux yeux des analystes, avec les retombées pour les revenus publicitaires que cela implique.

Directeur financier de Twitter, Ned Segal tente d'éviter l'emballement. Dans un tweet, il écrit : " Si nous supprimions 70 millions de comptes de nos données, nous vous en informerions directement. " En référence à l'article du Washington Post, il souligne que cela " reflète l'amélioration de la santé du service (ndlr : lutte contre le spam, les fausses informations...) ".

Surtout, Ned Segal assure que la plupart des comptes supprimés ne sont pas inclus dans les statistiques de Twitter, dans la mesure où ce sont des comptes inactifs sur la plateforme depuis 30 jours ou plus, " ou nous les avons saisis au moment de la création et ils n'ont jamais été pris en compte. "

Le responsable de Twitter cherche à rassurer en écartant un biais dans les chiffres annoncés par le réseau social et service de micro-blogging, ou en tout cas un impact contenu des mesures d'ampleur de suppression de comptes sur le nombre d'utilisateurs actifs.

Pour la deuxième fois de son histoire, Twitter avait dégagé un bénéfice trimestriel au premier trimestre 2018, et avec en plus un nombre d'utilisateurs reparti à la hausse.