Twitter travaille sur une nouvelle version de TweetDeck qui est en quelque sorte la version survitaminée de son application. TweetDeck permet une utilisation plus flexible du réseau social de microblogging, avec par exemple la possibilité de consulter plusieurs fils d'actualités dans une seule interface, la gestion de différents comptes.

Aux États-Unis, au Canada et en Australie, cela fait déjà un petit moment que Twitter teste auprès d'utilisateurs et sur invitation une version préliminaire du nouveau TweetDeck. La spécialiste du reverse engineering d'applications Jane Manchun Wong a découvert des éléments laissant entendre que TweetDeck pourrait devenir une fonctionnalité de Twitter Blue.

Le cas échéant, TweetDeck serait alors une fonctionnalité premium parmi d'autres qui sont réservées à l'abonnement payant de Twitter. Twitter Blue est actuellement accessible aux États-Unis (2,99 $ par mois), au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. C'est du reste avec Twitter Blue que Twitter va d'abord expérimenter son bouton d'édition des tweets.

tweetdeck

Soulignons que pour le moment, TweetDeck est gratuit et n'intègre aucune publicité contrairement à l'interface web de Twitter. Ce n'est évidemment pas en phase avec la quête d'utilisateurs monétisables de Twitter.

Ce n'est pas la première fois que l'on prête à Twitter l'intention de monétiser TweetDeck. Un abonnement payant en rapport avait déjà été évoqué en 2017 dans le cadre d'un sondage auprès d'utilisateurs. Il ne s'est finalement pas concrétisé.