Le réseau social de microblogging Twitter n'a pas commenté ou confirmé cette nouvelle trouvaille de Jane Manchun Wong. La spécialiste du reverse engineering d'applications a publié une capture d'écran d'une fonctionnalité permettant à un utilisateur de quitter une conversation sur Twitter.

La fonctionnalité autorise le retrait d'un nom d'utilisateur du tweet d'origine et de toutes les réponses avec une action qualifiée de untag, en référence au tag qui est une identification. Ce nom d'utilisateur resterait en place, mais en texte simple sans lien dédié.

twitter-quitter-conversation-untag

Les autres conséquences déduites de la capture d'écran sont le fait d'empêcher des mentions ultérieures dans la conversation, ainsi qu'un coup d'arrêt aux notifications, tout en conservant la conversation visible.

Le cas échéant, ce serait une évolution par rapport aux options de masquage avancées déjà existantes, et pour prendre congé d'une conversation sur Twitter susceptible de partir à la dérive avec des relances.

À voir si le test aboutira à un outil en version finale et s'il concernera le cas échéant tous les utilisateurs, et pas uniquement les utilisateurs de Twitter avec un abonnement payant.