twitter-bird-logo Ce ne sont pas des chiffres selon la police et selon les manifestants, mais on peut constater un écart assez large entre ceux fournis par Ipsos et Semiocast. Pour le premier, Twitter compte plus de 2 millions d'adeptes en France, tandis que le second fait état de 3,3 millions.

La tendance a retenir est qu'après un démarrage relativement lent, Twitter semble prendre en France. Pas d'envolée soudaine cependant, puisque pour Semiocast, 1,25 % des 263 millions de profils Twitter sont en France, ce qui reste néanmoins une " nette progression ".

Ipsos a dressé le portrait-robot de l'utilisateur Twitter en France. C'est un homme ( 79 % ) urbain âgé de 28 ans qui est particulièrement friand de vidéos en ligne ( 76 % ) et d'e-commerce ( 90 % ). Ces utilisateurs Twitter sont " prêts à relayer le discours des marques " selon Ipsos qui qualifie 27 % d'entre eux d'e-influenceurs.


MàJ : ci-dessous, la réaction du co-fondateur de Semiocast, Paul Guyot, pour expliquer les différences entre les chiffres :

" Le différentiel entre l'étude d'Ipsos et la nôtre, outre des méthodes très différentes, s'explique par les dates où elles ont été réalisées. En effet, Ipsos a effectué son étude entre septembre 2010 et janvier 2011, tandis que notre étude prend en compte les utilisateurs enregistrés jusqu'au 1er juin 2011.

À titre de comparaison, l'Ifop donnait, à partir d'un sondage réalisé en octobre 2010, 7% des internautes français, et nous avions dénombré 2,4 millions d'utilisateurs enregistrés jusqu'au 1er mars 2011. Tout ceci est extrêmement cohérent, les sondeurs étant même un peu plus optimistes que nous (2 millions (Ipsos) ou 2,5 millions (Ifop) fin 2010, c'est un peu plus que ce que nous dénombrons).
"