Lancé en 2013, le service Vine a rapidement trouvé son public. Le concept était à la fois simple et novateur : proposer aux utilisateurs de réaliser des micro films de 6 secondes maximum pour les partager sur les réseaux sociaux.

Twitter indique "Depuis 2013, des millions de personnes se sont tournées vers Vine pour rire devant des boucles et admirer la créativité des internautes. Notre application mobile va fermer dans quelques mois." Sans plus d'explication, Vine devrait donc prochainement disparaitre, le service expliquant toutefois que les vidéos existantes ne seraient pas supprimées et que le site sera toujours accessible en consultation libre, mais sans pouvoir ajouter de contenu.

Le service compte toujours 200 millions d'utilisateurs, ce qui peut se montrer trop faible pour que Twitter continue à entretenir Vine. D'autant qu'entre temps, la concurrence s'est inspirée du phénomène, notamment Instagram ou Snapchat qui ont par ailleurs récupéré des humoristes et créateurs de contenus qui s'étaient fait connaitre sur Vine.

Finalement, ce qui a sans doute empêché Vine de véritablement s'imposer sur un marché concurrentiel est l'incapacité de Twitter de monétiser le service. Sur Vine, aucune publicité n'a jamais fait surface, et aucune rémunération à la clé pour les créateurs de contenus, contrairement à YouTube par exemple.