Vaccins Covid-19 et désinformation : Twitter adopte une réponse graduée avant bannissement

À partir de cinq strikes (ou avertissements) pour de la désinformation sur les vaccins contre la Covid-19, un compte Twitter sera définitivement suspendu.
Fin 2020, Twitter avait annoncé la suppression d'informations trompeuses parmi celles considérées comme les plus nuisibles en rapport avec la vaccination contre la Covid-19. Pour début 2021, le réseau social de microblogging avait également évoqué des étiquettes sur des tweets véhiculant des rumeurs non fondées, allégations contestées et informations incomplètes ou hors contexte sur les vaccins.
Un tel étiquetage prend désormais forme. Il s'accompagne de la mise en place d'un système d'avertissement avant bannissement d'un compte.
Les étiquettes seront d'abord appliquées par les membres de l'équipe de Twitter en cas de violation de la politique en matière d'informations trompeuses sur la Covid‑19. Ce travail servira à l'apprentissage des outils automatisés.
" Notre objectif est d'utiliser à terme un examen à la fois automatisé et humain pour traiter le contenu qui enfreint nos règles de désinformation sur le vaccin Covid-19. " Twitter souligne que l'apprentissage prendra du temps et il ne concerne que l'anglais dans un premier temps, avant d'autres langues.
Bannissement après des infractions répétées
Pour le système d'avertissement en lien avec des tweets de désinformation sur le vaccin contre la Covid-19, il est régi par une forme de réponse graduée.
" Nous espérons éduquer les gens sur les raisons pour lesquelles certains contenus enfreignent nos règles afin qu'ils aient la possibilité d'examiner plus avant leur comportement et leur impact sur la conversation publique. "
Les comptes qui reçoivent deux ou trois avertissements pour de la désinformation seront verrouillés pendant 12 heures. Le verrouillage passera à 7 jours pour quatre avertissements. Pour cinq avertissements ou plus, ce sera la suspension définitive. Il demeurera possible de faire appel d'un verrouillage ou d'une suspension de compte.
-
Les utilisateurs devront supprimer des tweets trompeurs concernant les vaccins contre la Covid-19. Ultérieurement, des avertissements seront apposés.
-
Un message de Donald Trump sur une bien plus grande dangerosité de la grippe par rapport au Covid-19 est masqué par Twitter et supprimé par Facebook.
Vos commentaires
Hier les élections américaines (absolutely zero fraud, we don't care we want the orange man out), aujourd'hui les vaccins (alors que les big pharma ont pratiquement l'immunité ) ,demain d'évoquer le futur crash boursier en tant que non spécialiste et plus tard tout ce qui égratignera le discours dominant véhiculé par les média.
Les motifs de bannissement sur les réseaux sociaux seront de plus en plus larges avec plus de conséquences pénales.
Et les élites voudront les rendre indispensables pour chaque citoyen pour avoir leur propre système de crédit social et faire décoller les transactions de cryptomonnaies approuvés par les corporations et la gouvernance mondiale. Main dans la main, corpos et gouvernements...
À court terme, il y aura des soutiens massifs financiers indirects de la trésorerie américaine pour maintenir ces réseaux sociaux en difficulté comme Twitter à flot, tout en encourageant des hacktivistes pour faire tomber des plateformes de média "alternatives".
Twitter est un réseau ou est possible d'avoir de l'info sérieuse contrairement aux médias officiels .