Vaccins Covid-19 et désinformation : Twitter adopte une réponse graduée avant bannissement

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
twitter-analyst-day

À partir de cinq strikes (ou avertissements) pour de la désinformation sur les vaccins contre la Covid-19, un compte Twitter sera définitivement suspendu.

Fin 2020, Twitter avait annoncé la suppression d'informations trompeuses parmi celles considérées comme les plus nuisibles en rapport avec la vaccination contre la Covid-19. Pour début 2021, le réseau social de microblogging avait également évoqué des étiquettes sur des tweets véhiculant des rumeurs non fondées, allégations contestées et informations incomplètes ou hors contexte sur les vaccins.

Un tel étiquetage prend désormais forme. Il s'accompagne de la mise en place d'un système d'avertissement avant bannissement d'un compte.

Les étiquettes seront d'abord appliquées par les membres de l'équipe de Twitter en cas de violation de la politique en matière d'informations trompeuses sur la Covid‑19. Ce travail servira à l'apprentissage des outils automatisés.

twitter-covid-19-desinformation-etiquette

" Notre objectif est d'utiliser à terme un examen à la fois automatisé et humain pour traiter le contenu qui enfreint nos règles de désinformation sur le vaccin Covid-19. " Twitter souligne que l'apprentissage prendra du temps et il ne concerne que l'anglais dans un premier temps, avant d'autres langues.

Bannissement après des infractions répétées

Pour le système d'avertissement en lien avec des tweets de désinformation sur le vaccin contre la Covid-19, il est régi par une forme de réponse graduée.

" Nous espérons éduquer les gens sur les raisons pour lesquelles certains contenus enfreignent nos règles afin qu'ils aient la possibilité d'examiner plus avant leur comportement et leur impact sur la conversation publique. "

Les comptes qui reçoivent deux ou trois avertissements pour de la désinformation seront verrouillés pendant 12 heures. Le verrouillage passera à 7 jours pour quatre avertissements. Pour cinq avertissements ou plus, ce sera la suspension définitive. Il demeurera possible de faire appel d'un verrouillage ou d'une suspension de compte.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
TroudhuK Hors ligne Vénéré icone 3148 points
Le #2123563
Faut préciser que ça ne concerne pas la désinformation enthousiaste en faveur des vaccins, donc de l'acte médical risqué et lucratif.
mokocchi Hors ligne Senior icone 348 points
Le #2123580
Les proches de personnes vaccinées subissant des effets secondaires graves sont priés de ne pas tout déballer sur les réseaux sociaux.

Hier les élections américaines (absolutely zero fraud, we don't care we want the orange man out), aujourd'hui les vaccins (alors que les big pharma ont pratiquement l'immunité ) ,demain d'évoquer le futur crash boursier en tant que non spécialiste et plus tard tout ce qui égratignera le discours dominant véhiculé par les média.
Les motifs de bannissement sur les réseaux sociaux seront de plus en plus larges avec plus de conséquences pénales.
Et les élites voudront les rendre indispensables pour chaque citoyen pour avoir leur propre système de crédit social et faire décoller les transactions de cryptomonnaies approuvés par les corporations et la gouvernance mondiale. Main dans la main, corpos et gouvernements...

À court terme, il y aura des soutiens massifs financiers indirects de la trésorerie américaine pour maintenir ces réseaux sociaux en difficulté comme Twitter à flot, tout en encourageant des hacktivistes pour faire tomber des plateformes de média "alternatives".
Jeanlucesi Hors ligne Vétéran icone 1505 points
Premium
Le #2123606
Twitter et le bannissement à géométrie variable.
djlotfi Hors ligne Vénéré icone 2895 points
Le #2123625
je n'ai pas de compte twitter, ni de Facebook, ni aucun des réseaux sociaux, ca rentre pas dans mon 8210 rouge, par contre je ne fréquente que des sites de qualité ou je puise des infos utiles .... qui dans la majorité des cas, me confortent dans ma position de ne pas les utiliser .
Jeanlucesi Hors ligne Vétéran icone 1505 points
Premium
Le #2123875
djlotfi a écrit :

je n'ai pas de compte twitter, ni de Facebook, ni aucun des réseaux sociaux, ca rentre pas dans mon 8210 rouge, par contre je ne fréquente que des sites de qualité ou je puise des infos utiles .... qui dans la majorité des cas, me confortent dans ma position de ne pas les utiliser .


Twitter est un réseau ou est possible d'avoir de l'info sérieuse contrairement aux médias officiels .
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire