À partir de la semaine prochaine, Twitter va mettre l'accent sur la suppression d'informations trompeuses et considérées comme les plus nuisibles qui sont en rapport avec les vaccins contre la Covid-19.

" Dans le contexte d'une pandémie mondiale, la désinformation sur les vaccins représente un défi de santé publique important et croissant, et nous avons tous un rôle à jouer ", écrit Twitter.

Sous peine de ne plus être en mesure de publier de nouveaux tweets, le réseau social de microblogging pourra exiger des utilisateurs qu'ils suppriment des messages qui prétendent que les vaccins sont utilisés pour causer intentionnellement du tort aux populations ou pour les contrôler.

D'autres tweets indésirables seront des messages selon lesquels la Covid-19 n'est pas réelle, rendant ainsi la vaccination inutile. Twitter sera également vigilant sur de prétendues conséquences néfastes de la vaccination, alors qu'elles ont été largement démenties.

Twitter

Des avertissements pour accompagner des tweets

À partir de début 2021, Twitter prévoit d'apposer des avertissements sur des tweets véhiculant des rumeurs non fondées, allégations contestées et informations incomplètes ou hors contexte sur les vaccins.

Des liens dans les avertissements pourraient aiguiller vers des sources d'informations faisant autorité sur la Covid-19.

En début de mois, Facebook avait déjà annoncé des mesures en rapport avec la désinformation sur les vaccins contre la Covid-19.