La ville de New York vient tout juste de donner son feu vert pour la création de la plus importante ferme éolienne offshore du pays. Au Japon, mais également en Grande-Bretagne, on mise de plus en plus sur l'éolien offshore tandis que le Danemark en a déjà fait sa principale source d'énergie.

Les turbines éoliennes ont beaucoup progressé ces dernières années, notamment au niveau des rendements électriques, mais finalement leur aspect n'a que peu changé si l'on met de côté les éoliennes Darrieus à axe vertical.

Tyer Wind

Des chercheurs ont toutefois récemment présenté une éolienne annoncée comme ultra performante qui se veut également très originale : elle s'inspire des battements d'ailes du colibri pour générer de l'électricité. Le vol du colibri a été étudié, ses mouvements d'ailes décomposées parce qu'il est l'un des rares oiseaux à pouvoir réaliser du vol stationnaire.

  

Chaque aile est réalisée en fibre de carbone et mesure 1m60 de long, ce qui permet une plus grande densité d'implantation dans les parcs éoliens, d'autant que chaque éolienne Tyer Wind permet de développer 1kW.

Des tests menés en Tunisie affichent des résultats encourageants, il faudra néanmoins parfaire le dispositif et mener des simulations plus approfondies pour établir si cette technologie est à même de remplacer les éoliennes traditionnelles.