Malheureusement, les particuliers et simples amateurs ne pourront pas directement proposer des noms pour les 305 exoplanètes à baptiser, puisque l'UAI a réservé l'avantage aux clubs et associations d'astronomies du monde entier.

Kepler exoplanete  C'est après une présélection que le grand public aura son mot à dire, puisque l'UAI lancera alors un système de vote pour définir quels noms ont le plus de succès. Alain Lecavelier, président de la commission dédiée aux exoplanètes avait déclaré dans Ciel et Espace de juin 2013 que " le public est réceptif, cela montre à quel point les gens veulent s'impliquer dans la recherche", il avait ainsi promis " d'organiser rapidement une consultation au sein de la commission, en vue d'élaborer un système." permettant au public de nommer des exoplanètes.

Pour rappel, les exoplanètes sont des planètes découvertes en dehors de notre système solaire. La plupart sont actuellement découvertes par le télescope spatial Kepler, qui suppose de leur existence en étudiant la redondance des fluctuations lumineuses des étoiles, indiquant le passage éventuel d'une planète à sa proximité. Par la suite, des études plus poussées sont menées avec d'autres télescopes pour confirmer ou infirmer l'existence de ces exoplanètes supposées.

Le projet Name Exo Worlds vient ainsi d'être lancé en partenariat avec le site participatif Zooniverse, il se déroulera selon un calendrier détaillé.

L'UAI a sélectionné 305 exoplanètes confirmées, découvertes avant le 31 décembre 2008 qui n'ont pas été officiellement nommées. Les clubs et associations d'astronomie qui souhaitent participer au projet doivent faire connaitre leur liste de noms à partir du mois de septembre prochain sur le site directory.iau.org.

À partir du mois d'octobre, chaque association ou club pourra soumettre 20 à 30 noms sur le site NameExoworlds.org. En décembre, ces listes devront être transmises à l'UAI accompagnée d'un argumentaire.

Ce n'est qu'en mars 2015 que le grand public sera amené à se prononcer sur les propositions, l'UAI et Zooniverse s'attendent déjà à plus d'un million de votes.

Les résultats ne seront connus qu'en aout 2015, les noms seront alors officialisés par l'UAI.

Source : Ciel et Espace