Lancée depuis le 26 décembre en Californie au titre expérimental, Uber Freight souhaite révolutionner le fret routier. La plateforme de VTC a annoncé le lancement de son nouveau service, qui n'est pour l'instant disponible qu'aux réservations. Les inscriptions sont lancées chez les expéditeurs comme pour les acheteurs, le premier camion ne devrait pas s'élancer sur les routes avant quelques jours.

Otto Uberfreight camion autonome

Uber souhaite ainsi s'imposer comme la plateforme qui supprimera les intermédiaires entre les clients et les transporteurs. L'objectif est de s'éviter le passage par un cabinet de courtage qui négocie les tarifs auprès des transporteurs pour le client et prélève une commission située entre 15 et 20 %. Uber Freight devrait prélever sa commission, mais avec un pourcentage moins élevé.

Le lancement de la plateforme est préparé de longue date, notamment depuis le rachat d'Otto, une société américaine spécialisée dans les kits électroniques dédiés aux poids lourds permettant de les rendre autonomes. Uber avance un argument-choc pour séduire la clientèle : "économisez de l'argent en payant le prix réel de la course".

Il est impossible pour l'instant de savoir si Uber tentera d'imposer son nouveau service en France. Le secteur représente, dans l'hexagone, un marché de 44 milliards d'euros par an pour 420 000 emplois.