Uber géolocalise ses clients, même après leurs courses

C'est une mise à jour qui provoque le scandale : Uber se permet désormais de traquer la position de ses clients, même lorsqu'ils ont terminé de profiter du service.
Au fil d'une mise à jour datant du 24 novembre, Uber s'est accordé la possibilité de continuer à géolocaliser ses clients jusqu'à 5 minutes après la fin de leur course, que l'application soit encore lancée ou non sur leur appareil.
Grâce à cet aménagement dans ses CGU, Uber va ainsi pouvoir continuer à récupérer des données auprès de ses clients. Par le passé, la géolocalisation n'était active que lorsque l'application était lancée et visible pour l'utilisateur. Uber se défend de souhaiter épier ses clients, et indique que la mesure vise à plus de sécurité.
Pour Uber, il s'agit de s'assurer que les clients sont déposés par les chauffeurs dans des zones sures, mais également de perfectionner les estimations du temps de course... Des arguments qui trouvent peu de crédit auprès des utilisateurs pour l'instant.
En réalité, il serait plutôt question de repérer les habitudes des clients pour anticiper la demande et leur proposer des raccourcis lors de la commande d'une course. Reste que cette collecte de données n'est pas du gout de l'Electronic Privacy Information Center qui vient de porter plainte contre Uber.
-
Uber Elevate quitte Uber Technologies pour rejoindre Joby Aviation qui ambitionne des taxis volants électriques pour 2023.
-
Uber Technologies accuse des pertes de 8,5 milliards de dollars en 2019. Le patron du groupe parle désormais d'un objectif de croissance rentable dès fin 2020.
Vos commentaires
Ils nous l'ont fait à l'envers UBER quand on y pense.
Ils ont dézingués le monopole des taxis… Et maintenant qu'ils arrivent eux-mêmes à monopoliser le transport de personnes… Ils augmentent leurs tarifs et ils font ce qu'ils veulent avec nos données.
Magnifique tour de passe passe.
Comme souvent ça part d'une bonne idée et le principe n'est pas mauvais.
Mais dans les faits, on en a marre de se faire géolocaliser par tout le monde pour leurs profits personnels.
J'espère que cette disposition disparaîtra dans les prochaines versions
Genre on l'avait pas vu venir à 200 km...
L'enfer est pavé de bonnes intentions
Ce qui est bien c'est que plus personne n'est dupe, les gens commencent à réfléchir et donc à réagir
Bof, t'es un éternel optimiste un peu non ?
Il le faut, sinon on peut se tirer une balle ...
Mieux vaut voir le bon côté des choses (il y en a toujours un)