Uber veut dépenser 500 millions de dollars en cartographie pour se passer de Google Maps

Très dépendant de Google Maps pour assurer les courses de ses chauffeurs, Uber prévoierait de dépenser pas moins de 500 millions de dollars pour disposer de sa propre cartographie mondiale.
C'est une histoire de dépendance qui en rappelle d'autres et un effort pour contrôler la "matière première" qui fait ses services : le groupe Uber Technologies serait prêt à dépenser 500 millions de dollars pour développer sa propre cartographie mondiale et ainsi se passer des services de Google Maps.
La firme de San Francisco a déjà commencé à déployer ses propres véhicules de cartographie aux Etat-Unis et au Mexique et d'autres pays devraient bientôt suivre, rapporte le Financial Times. Cette initiative s'ajoute à celle des développements autour des véhicules autonomes et alimente une stratégie de long terme qui doit lui permettre de maîtriser ses propres technologies.
Pour réussir à atteindre les 2 milliards de courses, Uber s'est essentiellement appuyée sur Google Maps, exploité dans ses applications mobiles.
Plusieurs rumeurs ont fait état de tentatives de rachat de fournisseurs de cartographie mais le groupe aurait finalement décidé de devenir un acteur direct de ce marché, avec sans doute la possibilité d'adapter les fonctionnalités et leurs évolutions selon ses besoins propres.
Uber met en avant la possibilité d'offrir des localisations plus précises en développant ses propres technologies, élément essentiel au succès de ses activités. Par ailleurs, disposer de ses propres outils permettra de réduire le coût des droits de licence réclamés par Google.
Le Financial Times note également que si Google a été un investisseur précoce d'Uber, les deux entreprises ont peu collaboré sur les services et elles se retrouvent maintenant en concurrence dans certains domaines, à commencer par les véhicules autonomes, même si Google bénéficie toujours d'une certaine avance.
Les dernières levées de fonds, de plusieurs milliards de dollars, permettent largement de financer cet effort cartographique, de même que les autres objectifs stratégiques du groupe.
-
La société Uber souhaite disposer de sa propre cartographie. Elle utilise en effet sa flotte de véhicules pour cartographier les grandes villes du monde.
-
Pour Android et iOS, l'application Google Maps améliore la prise en charge des cartes hors connexion. Également, l'intégration du service Uber.
Vos commentaires Page 1 / 2
Maintenant, il est clair que Google pourrait commencer à taxer Uber donc il faut en effet qu'ils commencent à développer leur propre solution ou qu'ils passent un accord sur le fait que Google n'augmente pas les taxe sur l'utilisation de Google Map durant une quinzaine d'année. Comme ça, ils seront tranquille
Non Google Maps n'est pas un "must", OSM est très bien garni également
Pourquoi dépenser 500 millions alors q'OpenStreetMap est gratuit et open source? mystère
Je ne connaissais pas ! Ca a l'air pas mal pour tout ce qui est map.
Maintenant, au niveau des infos sur la circulation ?
En plus oui, pourquoi pas osm ?
Car aucune info sur la circulation peut-être? idk..
Ok, on est d'accord, y a pas les infos sur la circulation, donc peu d'intérêt face à GMap et Waze
CQFD
Oui mais refaire un service aussi complet et performant que gmaps, c'est pas encore gagné
Je me souviens des débuts de la version Apple et c'était pas Jojo
Ahah, ouais, j'avoue que y avait des bug bien creepy sur plan de Apple.
Mais bon, là, il s'agit plus d'un service orienté conduite plus que visite 3D etc.. donc ça simplifie un peu les choses.