L'expansion du service de VTC Uber Technologies connaît de nombreuses embûches, beaucoup de municipalités et de pays estimant qu'il enfreint les législations nationales sur les sociétés de transport. Les chauffeurs du service accessibles depuis une application mobile étant des particuliers utilisant leur propre véhicule, l'absence d'assurance spécifique pour les usagers est souvent mise en avant, ainsi que la concurrence déloyale par rapport aux autres sociétés de transport qui doivent s'enregistrer et respecter une réglementation spécifique.

Uber  Le service d'Uber fait l'objet de suspensions dans plusieurs municipalités et sa légalité vient une nouvelle fois d'être mis en cause en Corée du Sud, où le CEO Travis Kalanick vient même de faire l'objet de poursuites.

Le service n'a été lancé en Corée du Sud qu'au mois d'octobre 2014 mais les autorités coréennes ont rapidement posé la question de sa légitimité au regard de la législation. Le gouvernement a même incité les citoyens à dénoncer les chauffeurs de services de VTC, ce qui a agacé les Etats-Unis, estimant que cette initiative était contraire aux accords économiques signés entre les deux pays.

Le CEO Travis Kalanick est directement cité dans la procédure, de même que le dirigeant de la société de location de véhicules MK Korea, avec le risque d'une sanction financière voire d'une peine de prison. En attendant d'en savoir plus, Uber indique faire tout son possible pour négocier avec le gouvernement coréen tout en déplorant la chasse aux chauffeurs de VTC.

Source : TechCrunch