Le groupe Uber intensifie ses efforts en direction des véhicules autonomes. Rachat de la startup Otto, partenariat stratégique avec Volvo, la firme californienne entend combler son retard dans le domaine par rapport à des sociétés comme Google qui travaillent sur le sujet depuis des années et ont pu accumuler une certaine expérience.

Et Uber va mettre immédiatement ces atouts à contribution en déployant dès fin août une flotte expérimentation de 100 véhicules semi-autonomes dans la ville de Pittsburgh, où se trouve son centre de R&D avancé.

Uber SUV véhicule autonome

Cette flotte, composée de SUV Volvo XC90 équipés de capteurs et d'une intelligence artificielle, seront accessibles aux clients d'Uber et se déplaceront de façon autonome dans le trafic urbain. Seule concession, des superviseurs humains seront présents pour reprendre le contrôle à tout moment en cas de problème et analyser les données des capteurs afin d'affiner le fonctionnement de l'intelligence artificielle.

Les véhicules semi-autonomes seront affectés aléatoirement à des courses dans la ville et le coût du transport sera gratuit dans le cadre de cette expérimentation. A terme, les représentants d'Uber estiment déjà que le coût par kilomètre sera beaucoup plus bas en véhicule autonome qu'avec une voiture avec chauffeur.

En lançant une expérimentation en conditions réelles, avec de vrais clients et dans la circulation d'une grande ville, Uber veut prendre les devants par rapport à des concurrents comme Google, qui fait circuler des véhicules autonomes depuis plusieurs années mais uniquement dans le cadre du développement des technologies nécessaires, ou même comme Tesla, dont le mode Autopilote devrait s'enrichir sous peu de fonctionnalités l'apparentant à un système de conduite autonome.

L'utilisation de la flotte de Volvo XC90 va permettre d'engranger de précieuses informations et notamment sur ce qui peut mettre en défaut l'intelligence artificielle.

Source : Bloomberg