Ubidays : les jeux Ubisoft

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
ubisoft logo

Le line-up d'Ubisoft de cette année 2008 a été révélé au cours des Ubidays. Si les surprises se sont montrées rares, les gros titres très attendus se sont révélés dans leur meilleure forme. Vidéos, images, présentation et autres séances d'essai ont ponctué ces deux jours de festivités. Si Ubisoft n'innove pas vraiment et mise pour beaucoup sur des valeurs sûres, les joueurs pourront y trouver leur compte, quel que soit leur domaine de prédilection.

Introduction

Ubidays 2008 (1)Pour la deuxième année consécutive, Ubisoft a tenu à organiser son évènement annuel dans l'antre du Carrousel du Louvre, loin des quelques boutiques et à l'abri des nombreux touristes.
La conférence a donné le ton de ces deux jours, présentant à l'ensemble de la presse, de France et de Navarre, les titres à venir. Si la conférence n'a pas révélé de grosses surprises, elle a néanmoins mis tout en œuvre pour que les présentations de ces blockbusters soient des plus réussies, trailers inédits et démonstrations à la clé. Développeurs et intervenants étant venus vendre "leur bébé", la conférence nous aura laissé sur de bonnes impressions quant aux titres présentés.

La journée du lendemain devait finir, ou pas, de nous convaincre. Les jeux, de Far Cry 2 aux Lapins Crétins en passant par Soul Calibur 4, se sont présentés plus en détails et parfois même manette à la main (ou balance board sous les fesses).

Etaient donc présents, et certains pour la deuxième année consécutive : Far Cry 2, Les lapins crétins 3, Tom Clancy's Endwar, Tom Clancy's Hawx, Brothers in Arms : Hell's Higway, Shaun White Snowbording, Soul Calibur 4 (distribué par Ubisoft en Europe) et Prince of Persia.

Ubidays 2008 (4) Ubidays 2008 (5)

Les casual Games ont une fois encore fait partie intégrante de l'évènement, et comme l'année dernière, installés dans une réplique exacte d'un appartement. Ubisoft souhaite faire sa place dans le domaine et n'a pas hésité à mettre dans la place nombre de DS disponibles et d'intervenants pour expliquer les tenants et les aboutissants des prochains titres à venir.

Le catalogue d'Ubisoft pour ces prochains moins à venir s'annonce varié et il est fort probable qu'il en séduira plus d'un.

Ubidays 2008 (2) Ubidays 2008 (3)

Ubidays 2008


Far Cry 2

L'Afrique sera décidément le terrain de jeu de titres attendus par le public. Far Cry 2 prendra lieu et place dans ces contrées pas si lointaines. Que dire de plus sur le moteur graphique employé, présenté maintes fois à travers des vidéos que vous pouvez retrouver dans nos colonnes, si ce n'est qu'il se montre toujours aussi éblouissant ? L'Afrique est magnifiée, placée sous son meilleur jour, les environnements emplis de réalisme, les effets spéciaux sont du plus bel effet, tels les explosions et les incendies provoqués. Ce nouvel épisode next-gen nous en a mis une fois de plus plein les yeux. Mais sur ce point, le titre n'avait plus rien à démontrer.

Far Cry 2 Far Cry 2 (1)

Le point sur lequel nous en savions moins en revanche, c'est le gameplay. La prise en main, les sensations, la jouabilité, les vidéos n'en ont pas parlé, les développeurs très brièvement. C'est donc sur place que nous avons pu juger d'abord pas le biais d'une démonstration réalisée lors de la conférence, puis par d'autres cette fois plus intimes.

Far Cry 2 (2) Far Cry 2 (6)

C'est donc sur une version pas encore finalisée donc souffrant encore de gros défauts techniques que nous avons pu prendre connaissance de l'ampleur de ce FPS. Il sera donné au joueur d'évoluer dans la partie de façon très libre, d'aller et venir où bon lui semble, aidé par une boussole et une carte qui pourraient devenir très vite de très bons alliés. Pas de contraintes de chargement, très peu en tout cas, ce qui vous permettra une partie assez fluide sans arrêt brutal dans l'action. Et de l'action, il y en a aura bel et bien dans ce prochain Far Cry, le type d'action qui même derrière votre écran pourrait faire perler quelques gouttes sur votre front... De la résistance, il vous en faudra, ainsi qu'un sens de l'observation perspicace. Avant d'attaquer les zones ennemies, vous avez le choix. Y aller en fonçant ou la jouer stratégie en plaçant ici et là quelques mines qui exploseront au moment opportun. On vous déconseille le côté bourrin du "je fonce dans le tas et je vois ce qu'il se passe après". Non, on construit son attaque en observant les forces en présence, les objets qui pourraient vous servir et susciter quelques bonnes explosions. Car une fois l'action lancée, il faut la tenir jusqu'au bout. L'IA n'était pas encore au mieux de sa forme, mais on sent un net potentiel de ce côté là.

Far Cry 2 (3) Far Cry 2 (7)

Enfin, si cela peut vous rassurer, vous ne serez pas toujours seul dans cette dangereuse brousse. Ce nouvel épisode inclut un nouveau système d'aide par la présence d'allié. Ces samaritains viendront vous donner un coup de main et vous tirer de situation épineuse. En contre partie, vous devrez essayer de les avoir à la bonne pour que leur aide soit optimale (par un système de points). Et si vous en laissez mourir un, et bien les autres n'auront plus vraiment l'envie de venir à votre secours...

Far Cry 2 (4) Far Cry 2 (8)

Ces quelques instants passés en tête à tête (enfin presque) avec le jeu avaient de quoi convaincre. FPS particulièrement prenant, Far Cry 2 a le potentiel nécessaire pour s'afficher comme référence en la matière. Il ne reste plus aux développeurs que d'assurer sur les derniers mois de finalisation.

Sortie prévue sur PC, Xbox 360 et PS3 à l'automne 2008.



Prince of Persia

L'évènement des Ubidays n'aura pas apporter dans ces bagages le nom définitif de ce nouvel Prince of Persia. Mise à part un trailer somptueux et une présentation particulière d'un nouveau personnage, on ne peut pas dire qu'Ubisoft se soit laisser aller à nous parler de son titre plus en détails. Pas de démonstration ingame non plus, le titre se sera montré réellement discret.

Prince of Persia (4) Prince of Persia (6)

Néanmoins, il nous aura été donné d'apercevoir le prochain voyage du Prince de Perse et surtout de savoir que ce dernier ne sera plus seul. Elle s'appelle Elika, se montre assez puissante dans ses attaques et elle s'apprête à accompagner notre grand solitaire dans ses aventures. Les deux personnages devront allier leur force pour se montrer plus efficaces face à leurs ennemis, notamment le Hunter que nous avons pu découvrir dans la vidéo diffusée lors de la conférence. On ne sait pas en revanche si la jolie Elika sera un personnage jouable ou non.

Prince of Persia (5) Prince of Persia (8)

Quant au renouveau attendu par les fans, il semble être bel et bien de la partie. Les développeurs nous ont annoncé une refonte complète de l'aventure. Pas de lien chronologique avec les épisodes précédents, agilité accrue grâce à la présence d'un gant maléfique, nouveau style visuel, personnage secondaire, Prince of Persia opère un vrai renouveau. Reste à savoir comment cela se traduira ingame et si tous ces changements n'auront pas dénaturé l'ambiance de ce titre.

Prince of Persia (titre provisoire) est attendu pour l'automne 2008 sur PC, PS3, PS3 et Nintendo DS.



Brothers in arms Hell's Highway

Ce Brother in Arms : Hell's Highway s'affiche aux Ubidays pour la deuxième année consécutive. Et pour la énième fois, c'est John Antal, ancien colonel de l'armée américaine qui nous ressort un discours trop travaillé pour  être crédible. Bref, on rigole à moitié et on aborde le titre un peu septique. Encore un FPS sur la Seconde Guerre mondial, titre retardé, présenté une seconde fois, nous revoilà donc devant un jeu que seuls les fans de la série attendent vraiment. Et pour le coup, c'est une déception.

Brother in Arms hell highway Brother in Arms hell highway (1)

La série des Brothers in Arms est réputée pour ses scénarios fidèles. Ce nouveau volet ne déroge pas à la règle. Cette fois, vous partez du côté de la Hollande, pour l'opération Garden Market. Vous y incarnez Matt Baker, chef de la 101e division et votre principale mission est de mettre à mal les armées nazies. Le titre se montre toujours autant tactique dans ses parties. Pour l'emporter, vous devrez donc réussir à placer vos troupes de façon à ce que vous puissiez attaquer vos adversaires avec efficacité. Le titre cette fois vous aide un peu plus puisque les équipes que vous avez à gérer ont toutes un rôle bien précis. Entre celles qui ont en charge les bazookas ou les mortiers vous saurez d'instinct quelle est leur place. La coopération est donc toujours de mise et vous devrez même surveiller la jauge du "tir de couverture" pour que puissiez avancer dans les meilleures conditions.

Brother in Arms hell highway (2) Brother in Arms hell highway (3)

On aura trouvé le jeu un peu trop statique, Brothers in Arms disposant d'un côté trop stratégique. Enfin, ceci est une affaire de goût. Toujours est-il que ce nouveau volet ne ploiera pas sous les nouveautés. Mise à part les équipes spécialisées et la destruction des éléments de couverture, le titre affiche pour le reste beaucoup trop de déjà-vu. Le titre a tout de même bien du mal à séduire et ce n'est plus le vieillissant John Antal, trop mauvais comédien, qui arrivera à le sauver.

Sortie prévue en août 2008 sur PC, Xbox 360 et PS3.

Brother in Arms hell highway (4) Brother in Arms hell highway (5)


Tom Clancy's Endwar

Pour ceux qui auraient du mal à voir l'intérêt d'un jeu de stratégie sur console, pour tous les soucis de prise en main que cela pourrait comporter, il suffit de jeter un œil sur ce Tom Clancy's Endwar. Jeter un œil, c'est bien ce que nous avons fait, laissant aux amateurs de STR le privilège du test... C'est donc à l'écoute et en observant que nous avons pu déduire une grande conclusion : les joueurs qui aiment se prendre pour des petits chefs seront ravis de posséder un tel titre.

 Tom Clancy Endwar (8) Tom Clancy Endwar (1)

Si les commandes peuvent se faire traditionnellement en utilisant les touches, la grosse innovation de ce Endwar reste le système de commande vocal. C'est donc avec le micro casque de la 360 (par exemple) sur les oreilles que la partie va se faire pour l'essentiel. La version française n'étant pas assez finalisée pour être jouable ce jeudi, c'est sur la version anglaise que les développeurs nous ont montré fièrement leur dernière innovation. Pas besoin d'avoir la langue de Shakespeare pour langue maternelle, les ordres se révélant assez simple. "Destroy", "Deploy"... Mais rassurez-vous, vous aurez entre les mains une version française lors de la sortie du jeu.

Tom Clancy Endwar (2) Tom Clancy Endwar (3)

C'est donc par le son de votre voix que vous allez commander toutes vos troupes dans le but d'aller conquérir des points de contrôle. Pour le côté immersif, on ne pouvait pas faire mieux. Il faudra tout de même attendre un petit temps d'adaptation pour la prise en main de cette nouveauté, et du titre en général, pour que la chose devienne naturelle. Le concept est assez bluffant et se révèle assez fluide dès que les missions s'enchaînent. Autre point sympathique, le fait de changer le point de vue de la caméra, à la voix aussi, pour pouvoir surveiller tout votre petit monde. Le système de jeu se montre donc assez efficace, mais comme nous vous le disions, les puristes devront s'habituer à ne pas avoir recours à un clavier ou une souris.

Tom Clancy Endwar (4) Tom Clancy Endwar (5)

Pour le reste, Tom Clancy's Endwar se montre commun à tous les STR. Vous devrez user de vos troupes à bon escient, utiliser leurs forces et leurs particularités au bon moment afin de vous montrer efficace. Notez aussi que les graphismes se montrent assez fins. Un titre curieux et original en somme, qui doit encore faire ses preuves sur le long terme mais aussi en multi.

Tom Clancy's Endwar est prévu pour l'automne 2008 sur Xbox 360 et PS3.

Tom Clancy Endwar (6)

Tom Clancy Endwar (7) Tom Clancy Endwar (9)



Tom Clancy's Hawx

Hawx ravira les amateurs de sensations fortes et d'action pure. Le nouveau Tom Clancy se jouera dans les airs, théâtre de combats aériens résolument musclés. Pour les autres, ce sera simplement un titre qui donne mal au cœur...

Hawx (6) Hawx (7)

Car votre cœur justement, il faudra qu'il soit bien accroché si vous souhaitez tenir le coup dans cet exercices de hautes voltiges où vous devrez à la fois détruire vos ennemis mais aussi éviter les missiles que ces derniers vous envoient. La petite démo disponible aux Ubidays nous a laissé entrevoir un jeu au fort potentiel. Vos avions seront le centre de ce titre et avec près de 50 modèles disponibles, tous modélisés avec soin et équipés des meilleures armes, vous risquez réellement de vous prendre pour un vrai pilote de l'air. Difficile de juger sur le résultat final sur cette simple démo qui n'a consisté qu'à défendre Rio et sa sublime baie. Les grosses impressions qui en sont ressorties : c'est beau, c'est technique et la puissance d'attaque à l'air au point, tout comme l'IA des ennemis qui aura donné bien du mal à tous les testeurs.

Hawx (8) Hawx (9)

Pour les informations complémentaires, c'est surtout les intervenants sur place qui nous en auront parlées. Hawx se voudra orienté arcade pour le rendre accessible. Les néophytes dans le domaine des combats aériens disposeront d'un système d'aide bienvenu : le Enhanced Reality System. Ce mode de pilotage intégré fait apparaître un couloir aérien qu'il vous suffira de suivre pour vous montrer efficace. Seul bémol, recourir à ce système vous fera perdre nombre des capacités de votre avion. Vous serez donc guidés pour faire au mieux, tout en étant moins puissant dans votre force d'attaque.

Hawx (10) Hawx (11)

Les plus téméraires se passeront évidement de cette aide privilégiant toutes les capacités des zincs. Vous pourrez choisir avant les missions, l'armement que vous souhaiter embarquer par exemple. Ensuite pour la voltige, il y a fort à parier que vous la jouerez un peu casse-cou, au risque de décrocher à forces d'acrobaties stupides. Mais une fois le jeu pris en main, le titre semble pouvoir offrir de vraies bonnes sensations assez jouissives. Vous serez également aux commandes d'une formation et le titre finalisé inclura le système de commandes vocales, sans doute le même que celui intégré dans Endwar. Côté graphismes, le titre s'annonce magnifique, l'aperçu sur Rio et ses favelas accrochées aux collines étant réellement très, très réaliste.

Hawx (12) Hawx (1)

Les joueurs amateurs du genre pourront bientôt s'offrir autre chose qu'un Ace Combat. Il faudra néanmoins attendre le mois de septembre 2008. Le titre est prévu sur PC, Xbox 360 et PS3.

Hawx (2) Hawx (3)

Hawx (4) Hawx (5)

Hawx


Shaun White Snowboarding

Si on attendait un certain Sam Fisher, c'est un Shaun White qui est apparu sur les grands écrans de la conférence. Qui ? C'est vrai, pour connaître, il faut être un peu amateur de la discipline et regarder les Jeux Olympiques d'hiver, quel que soit le décalage horaire. Shaun White est à l'heure actuelle, sans doute le maître sur snowboard. Plutôt jeune, une vingtaine d'année, le sportif n'était pas très à l'aise devant la caméra, mais n'est pas peu fier de disposer de son propre titre totalement dédié à sa personne.

Shaun White Snowboarding (3) Shaun White Snowboarding (4)

Le maître mot de ce titre, le réalisme. Shaun White Snowboarding ne suit en aucun cas les traces d'un SSX. Ici, il ne sera pas question de faire dans le spectaculaire et d'enchaîner des figures irréalisables en temps normal. Le titre se veut au contraire plus crédible aux yeux des adeptes de la discipline. C'est donc peut-être de façon plus naturelle que certains aborderont le titre.
Faire des descentes en freeride, réaliser des trics "réalistes" pour gagner des points, éviter les sapins ou les rochers sur sa trajectoire, réaliser de belles choses, recommencer, voire remonter la pente pour essayer une autre zone, les adeptes du snowboard avanceront en terrain connu.

Shaun White Snowboarding (5) Shaun White Snowboarding (6)

A ce stade de présentation, le jeu n'avait pas grand chose à nous montrer. Les développeurs d'Ubisoft Canada ont donc une fois de plus le relais et nous ont promis des modes de jeu différents et variés. Il est même question d'un mode multijoueurs où 16 joueurs pourront se rejoindre sur une partie. Le réalisme, ce point si cher au jeu, ne sera pas uniquement palpable dans le gameplay. En fonction des massifs enneigés sur lequel vous vous trouverez (Alaska, Japon, Alpes...) vous ne serez pas confronté à la même qualité de neige. Vous devrez donc gérez au mieux ce paramètre, apprendre à le connaitre pour ne pas que cela devienne une gêne dans vos descentes.

Shaun White Snowboarding (7) Shaun White Snowboarding (8)


Le titre est annoncé sur PS3 et Xbox 360 et se jouera de façon traditionnelle, la manette à la main. Prévu aussi pour la Wii, le titre prévoit d'être compatible avec la Wii Balance Board. Pour ceux qui ne disposerait pas de cet accessoire, la Wiimote pourra elle aussi être de la partie.

Sortie prévue pour la fin d'année 2008.

Shaun White Snowboarding (2) Shaun White Snowboarding (9)

Shaun_White_Snowboarding_Wii_1 Shaun_White_Snowboarding_Wii_2

Shaun_White_Snowboarding_Wii_3 Shaun_White_Snowboarding_Wii_4


The Lapins Crétins Show

Lapins crLes lapins Crétins est une licence qui a jusqu'à présent réussi à Ubisoft. C'est pourquoi cette année 2008 verra encore l'arrivée d'un troisième volet. A voir donc si les joueurs finiront un jour par se lasser, mais toujours est-il qu'il faudra de nouveau laisser ces lapins crétins vous amuser sur une soixantaine de mini jeux.

De ce Rayman's Prod Presente : the Lapins Crétins Show nous n'en aurons pas vu beaucoup. Deux-mini jeux c'est dire combien la visite dans ce nouvel univers "télévisuel" a été rapide. Le premier jeu, le plus représentatif des deux dans sa jouabilité, s'est donc joué sur les fesses posées sur la fameuse Wii Balance Board. Pour le coup, il s'agissait de descendre une piste enneigée sur une sorte de vache et de réaliser les bons mouvements : se pencher à gauche, à droite, en arrière... Le tout ponctuer des gags récurrents des lapins crétins.
Il faut savoir que, sur la soixantaine de mini-jeux proposés, la moitié sera dédiée à l'accessoire de Wii Fit. De quoi rentabiliser votre achat récent et de dépoussiérer l'accessoire si d'ici là il est logé au placard.

Lapins crL'autre mini-jeu présenté nous fait déjà envisager notre salon d'une autre façon. L'épreuve proposait une séance de danse, jouable jusqu'à 4 joueurs. Et pour réaliser les pas de danse, il s'agit non pas de bouger les pieds, mais les bras, dans des grands gestes amples. C'est amusant limite fatiguant même, mais surtout effrayant. Imaginez le maladroit qui donne des coups à ses collègues et casse le plus beau vase de Chine de votre collection ? On n'a pas fini d'entendre dire que la Wii provoque de nombreux dégâts matériels ou envoie les gens dans les hôpitaux...

Pas de grosses révélations donc, la présence de la Wii Balance Board ayant déjà été annoncée avec les Ubidays. Pour le reste, les lapins se montrent bien évidement toujours aussi crétins, il font encore rire pour la troisième année consécutive.

Sortie prévue en décembre 2008 sur Wii.


Lapins cr Lapins cr

Lapins cr


Les Casual Games

Ubisoft a décidé, et cela ne date pas de cette année, de se lancer dans les Casual Games, ces jeux grands publics destinés pour la majorité d'entre eux à la Nintendo DS ou à la Wii. Cette année encore, au sein d'un petit appartement reconstitué, se présentaient les prochaines sorties à venir. Des titres destinés à toute la famille, enfin, surtout pour les plus jeunes.

Dogz Wii (1) Dogz Wii

Et côté enfant, c'est surtout aux petites filles qu'Ubisoft semble s'adresser : Barbies Parties sur Wii pour jouer les baby sitters ; Mes secrets de fille sur DS, sorte de journal intime interactif ; Star de la mode pour créer sa propre collection de vêtements et enfin Maîtresse d'école pour, devinez-quoi, jouer à la maîtresse d'école. Des titres qui devraient ravir les très jeunes gamines.
Enfin, un des jeux pour enfant qui pourrait faire un carton, Dogz, sur Wii. A l'image d'un Nintendogs, votre enfant élèvera, soignera, aimera et présentera à des concours son nouvel animal de salon, mais cette fois sur un écran de télévision et non plus dans la poche avec la DS... Le gameplay à la télécommande s'est montré plutôt bien pensé mais pas toujours des plus reposants. Vos enfants joueront en douceur mais attraperons des bras de catcheur, tenez-le vous le pour dit.

Babies parties Babies parties (1)

Et puisque la mode du moment tient à ce que les jeux vidéo s'occupent de notre bien être, Ubisoft s'apprête à lancer Mon Coach Personnel : Je garde la ligne sur Nintendo DS. Petit programme de remise en forme de poche, le titre s'occupera donc de prendre le relais de Wii Fit, impossible à emmener en vacances.
Et puisqu'on n'arrête pas le progrès, voici venir Mon Coach Personnel : j'arrête de fumer. Le titre reprend la méthode Allen Care, que les fumeurs doivent connaître tant la méthode a suscité nombre de livres. Il vous faudra entrer votre profil de fumeur, puis réaliser des mini-jeux qui vous prouveront que vous n'avez aucune raison de fumée. Autre argument pour vous faire arrêter, vous montrer tout ce que vous pourriez vous offrir avec l'argent que vous dépensez dans les paquets et autres cartouches. Le titre se veut ludique et motivant par son suivi quotidien. A voir quant à sa réelle efficacité. Les jeux vidéo qui sauvent les joueurs de potentiels cancers ? Les détracteurs risquent d'en prendre un coup...

Mes secrets de fille (2) Mes secrets de fille (3)


Mes secrets de fille Mes secrets de fille (1)

J\'arr J\'arr

J\'arr J\'arr




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire