Dans un interview accordé à A list Daily, Tony Key, vice-président des ventes et du marketing chez Ubisoft a laissé entendre que l’éditeur ne serait plus intéressé que par les jeux vidéo capables d’être transformés en franchises a succès très lucratives.

Ubisoft rayman wii U  "Tous nos jeux visent cet objectif ; nous ne commençons pas un projet si nous ne pensons pas qu’il est possible d’en faire une franchise." " Il n’y a plus de hasard, c’est bien trop cher."

Les propos ont été recueillis au cours d’une discussion autour de l’effort marketing et promotionnel considérable fourni par Ubisoft pour mettre en avant Assassin's Creed 3. Aujourd’hui Ubisoft espère pouvoir faire de Watch Dogs le premier volet d’une longue série de titres à succès.

L’éditeur pense être sur la bonne voie en ne misant que sur de forts potentiels, mais Tony Key indique " Tant que nous ne produirons pas le plus gros jeu de l’année, nous ne serons pas satisfaits."

" Nous avons pris conscience il y a deux ans déjà que nous vivions dans un monde qui ne tourne qu’autour des blockbusters." Malgré cette politique revendiquée, Ubisoft n’évite pas les flops, ZombiU en étant la preuve flagrante. Mais pour ce cas précis, Ubisoft n’hésite pas à jeter la responsabilité sur Nintendo.

Un échec qui implique qu’aucune suite n’est à l’ordre du jour et qui a vu la décision de porter des titres exclusifs à Nintendo vers la PS3 et la Xbox 360 comme Rayman Legends.

Le choix d’Ubisoft est compréhensible, mais n’est pas sans faille. Malgré le succès de quelques outsiders allant à contre-courant des jeux les plus populaires, il se pourrait que le marché du jeu vidéo subisse prochainement une nouvelle mutation. Ainsi, les éditeurs les plus modestes pourraient plus facilement s’orienter vers les plateformes mobiles tandis que les consoles ne miseront plus que sur les blockbusters. Pas certain que le joueur se retrouve gagnant dans cette configuration.

Source : The Verge