Ubuntu_logo Le premier juin 2006, sous l'égide de son sponsor officiel Canonical, sortait la distribution Linux Ubuntu 6.06, la première étiquetée LTS pour Long Term Support. Ce support technique notamment assuré par la société Canonical, court jusqu'en juin 2009 pour la version Desktop de Dapper Drake et juin 2011 pour sa version serveur.

La firme de Mark Shuttleworth tient ses engagements et vient de publier une deuxième mouture de maintenance pour Dapper Drake.


Ubuntu 6.06.2 pour marquer le coup
Pour cette révision, plus de 600 mises à jour de sécurité et corrections de bugs ont été intégrées et le système d'installation a été remanié, avec le souci de toujours améliorer la prise en charge matérielle des plates-formes serveurs populaires.

Alors que la prochaine version d'Ubuntu qui sortira au mois d'avril prochain (8.04) sera également estampillée LTS, la publication d'Ubuntu 6.06.2 sonne comme un signal fort envoyé en direction des utilisateurs professionnels*. Jane Silber, directrice exécutive de Canonical UK déclare ainsi : " Cette version de maintenance est une démonstration claire de notre engagement à long terme auprès des utilisateurs et des entreprises qui veulent utiliser Ubuntu comme une plate-forme de base. (...) Ubuntu est la plate-forme Linux sur laquelle bâtir une stratégie. "


* Pour les particuliers, une version d'Ubuntu avec des logiciels qui commencent à dater (exemple de la branche 1.5 de Firefox) présente peu d'intérêt.