Ce point avait déjà été éclairci par Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu et Canonical, alors que la communauté s'inquiétait d'un remplacement du système de paquets Debian au profit de la technologie maison Snappy.

Ubuntu-convergence-logo Avant la sortie d'Ubuntu 16.04 le 21 avril prochain et qui sera une mouture avec support à long terme (cinq ans), Olli Ries, le responsable du développement des produits Ubuntu Client Platform pour Canonical, confirme une nouvelle fois que le support des paquets snap se fera aux côtés des paquets .deb usuels.

L'utilisateur final pourra donc installer des applications et paquets snap mais il n'y aura pas de trait tiré pour les paquets Debian. " Les développeurs et communautés pourront publier soit des debs ou snaps pour les utilisateurs d'Ubuntu. "

Reste à savoir si les développeurs vont se saisir des outils à leur disposition pour confectionner des paquets snap. Rappelons qu'un paquet snap peut être utilisé sur ordinateur, serveur, mobile ainsi que pour l'Internet des Objets.

Avec Snappy, l'idée est de préserver la base du système Ubuntu en l'isolant des applications installées par la suite. Elles ont des répertoires distincts les uns des autres grâce à AppArmor dans le noyau Linux. " Les utilisateurs peuvent installer un snap sans s'inquiéter de savoir s'il aura un impact sur leurs autres applications ou leur système ", écrit Olli Ries.

Cette technologie doit aussi éviter le casse-tête des dépendances logicielles manquantes pour les développeurs d'applications. D'ici l'automne 2016, la plupart des applications qui fonctionnent sur d'anciennes versions d'Ubuntu seront automatiquement migrer du format .deb vers snap.

" Toutes les dizaines de milliers d'applications et paquets dans le format .deb continueront d'être pris en charge dans Ubuntu 16.04 et au-delà, et les archives deb en particulier seront toujours disponibles pour tous ", conclut le responsable de Canonical.