Ces concours de création d'applications sont véritablement à la mode. Une mode à laquelle n'échappe pas Canonical, le sponsor de la distribution Linux Ubuntu.

Depuis lundi et jusqu'au 9 juillet prochain, les développeurs Linux ont trois semaines pour concevoir à partir de zéro des applications. Celles-ci devront être fonctionnelles avec Ubuntu 12.04 ( la version stable actuelle de la distribution ) et soumises à l'Ubuntu Software Centre.

Un concours, c'est aussi des prix dont l'attribution sera décidée par un jury ainsi qu'un vote de la communauté. À la clé, un ordinateurs portable de System76, un smartphone Nokia N9.

Ce concours baptisé Ubuntu App Showdown est pour Canonical l'occasion de faire la promotion de Quickly, un framework de développement basé sur Python. Quickly n'est toutefois pas obligatoire bien que fortement conseillé.

Des idées et votes pour les applications sont publiés sur la page Reddit de Canonical pour le concours. Parmi les idées, un lecteur de flux RSS inspiré de Pandora, une application simple et complète de conversion des fichiers multimédias.