Ubuntu 8.10 : polémique autour du nom Firefox
Le par
Jérôme G.
| 12 commentaire(s)

Pour que le navigateur Firefox s'appelle toujours Firefox dans Ubuntu, la présence d'un CLUF dans la distribution GNU/Linux est demandée par Mozilla.

C'est un peu ce même combat qui oppose aujourd'hui la communauté Ubuntu et Mozilla, comme s'en fait l'écho Framablog en titrant : " Le nom Firefox est-il un bug de la prochaine Ubuntu ? ". Une petite provocation qui trouve son origine dans un rapport de bug disponible sur Launchpad.
Petite guéguerre
Le coeur du problème est que pour protéger sa marque Firefox, Mozilla a demandé la présence d'un CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final), requise dans Ubuntu 8.10, et que l'utilisateur devra valider à la première utilisation du navigateur. C'est ce qu'explique Mark Shuttleworth, le créateur d'Ubuntu, qui a pris part à la conversation.
" Depuis que Firefox est leur marque déposée, ce que nous avons l'intention de respecter, nous avons le choix de travailler avec Mozilla pour répondre à leurs exigences, ou de passer à un navigateur sans marque ". Shuttleworth parlera ainsi plus tard d'un paquet dénommé abrowser dans Intrepid Ibex (Ubuntu 8.10). S'il ne jette pas la pierre à Mozilla, reconnaissant qu'un projet libre a besoin d'une marque forte et que cela implique des règles à respecter, il ne paraît par contre pas très enchanté par la solution du CLUF qui, selon lui, nuirait à la convivialité d'Ubuntu.
La polémique naît de la petite surprise réservée aux testeurs de l'alpha 5 d'Ubuntu 8.10 a pris de l'ampleur, et Mitchell Baker, la Présidente de Mozilla Corp. et Mozilla Foundation, concéde une " grosse erreur ", surtout sur la forme, à savoir sur le contenu du CLUF qui devrait surtout mettre l'accent sur le fait que Firefox est avant tout régi par des licences sur les logiciels libres. Une licence au texte revu et corrigé est ainsi en ligne.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Mozilla va empaqueter son navigateur Firefox au format snap pour les utilisateurs d'Ubuntu.
-
La semaine prochaine, les utilisateurs d'Ubuntu 10.04 et 10.10 recevront une mise à jour pour passer à Firefox 9.
Vos commentaires Page 1 / 2
le projet Iceweasel est justement fait pour fournir un Firefox complètement libre de ce qui est déposé par Mozilla... Donc le « abrowser », c'est quand-même exagéré, ils feraient mieux de l'adopter pour continuer à fournir une navigation sans CLUF...
Wait and see, c'est une de mes devises
Mais pour Firefox il y a protéger la marque et s'assurer de son implantation large.... Si Ubuntu utisait Epiphany (déjà plus logique avec Gnome), comme Kubuntu qui est par défaut avec Konqueror, Firefox est qd mm installé derrière. Pour Ubuntu Firefox c'est un choix par gage de lisibilité, simplicité. Est-ce qu'une page d'accueil avec la CLUF lors du premier lancement serait compliquée à gérer ?
Que de problèmes métaphysiques...
Je suis d'accord, pourquoi çà pose tant probleme de devoir cliquer une fois (Ho mon Dieu, une seule fois) sur 'accepter la liscence' ? Je ne suis pas dans l'univers Linux mais je cherche à comprendre pourquoi tant de polémique pour si peu.
pourtant il utilise du code proprio quand nécessaire (drivers entre autres)... donc je ne vois pas le probleme...
ceci dit, comme aucun autre logiciel opensource n'affiche un contrat a la premiere utilisation, j'aurais plutot mis un message d'acceuil au premier demarrage de firefox souhaitant la bienvenue et proposant de lire ou non le cluf ... moins intrusif moins tache dans l'univers Gnu/linux
par contre sans vouloir faire de généralités, ya un monde entre certains barbus de chez debian et chez les développeurs utilisateurs d'ubuntu...
Dans le tout GNU, il n'y a que hurd qui fonc