
Avant de devenir 8.10, la version automne 2008 d'Ubuntu s'appelle Intrepid Ibex et il faudra donc en passer par la chronologie habituelle des versions de test, à commencer par une première version alpha disponible depuis ce week-end.
Cette première version alpha qui est réservée aux audacieux, n'apporte évidemment pas de grands changements et à l'accoutumée, il s'agit d'une synchronisation avec les dépôts Debian Unstable. A noter toutefois une pré-version du noyau Linux 2.6.26, et une petite surprise avec un nouveau thème graphique. L'installation de cette alpha se fera depuis un CD alternate, alors que l'heure des LiveCD viendra avec la deuxième alpha.
A attendre d'Ubuntu 8.10
Pour en savoir un petit peu plus sur Ubuntu 8.10, il faut s'en référer aux plans des développeurs pour s'apercevoir que l'accent sera particulièrement mis sur les situations de mobilité. Cela sera particulièrement vrai avec l'intégration de la nouvelle version de NetworkManager afin de prendre en charge la mise en réseau 3G tandis que des tests seront menés pour assurer une compatibilité avec la majeure partie des services et appareils 3G.
Une application multi-plateforme sera développée pour permettre officiellement l'installation d'Ubuntu depuis l'USB en générant automatiquement depuis l'image ISO d'un CD, une version modifiée à écrire sur un disque USB. Cette fonctionnalité a également été pensée pour les utilisateurs nomades dont la machine ne dispose pas de lecteur adéquat.
Parmi les autres plans à la priorité qualifiée de " haute ", l'équipe de développement s'est aussi fixée pour objectif d'offrir une meilleure expérience utilisateur avec la technologie Flash, tout en continuant de soutenir une alternative libre.