Ubuntu logo Début septembre, le sponsor commercial de la distribution Linux Ubuntu annonçait le développement d'une version serveur dédiée au domaine de la virtualisation, permettant pour rappel de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation de façon séparée et ainsi mutualiser les ressources matérielles côté serveur notamment.

Près d'un mois après la sortie de Gusty Gibbon, la Team Ubuntu a officialisé hier la livraison d'Ubuntu JeOS 7.10 autrement dit Just Enough Operating System.


Le marché professionnel en ligne de mire
Ubuntu JeOS est un système serveur Linux allégé et optimisé pour les appliances virtuelles s'exécutant via les solutions de virtualisation VMware. L'objectif est en somme d'offrir un OS prêt à l'emploi et pré-configuré dans une machine virtuelle, les fournisseurs ayant la possibilité de construire leurs appliances virtuelles VMware en fonction.

A noter qu'il y a une semaine, l'éditeur Red Hat a annoncé pour courant 2008 une solution concurrente d'Ubuntu JeOS basée sur Red Hat Enterprise Linux 5.1 et baptisée, RHAOS pour Red Hat Appliance Operating System qui sera associée à un SDK ( Software Developer Kit ).