UbuntuLogo L'équipe de développement d'Ubuntu livre la sixième et dernière version alpha de Karmic Koala. La version bêta est attendue pour le 1er octobre, tandis que la version finale sera disponible le 29 octobre 2009.

Cette ultime version alpha a pour socle un noyau Linux basé sur la version 2.6.31 qui a récemment été publiée en version finale ( voir notre actualité ). Dans la quête d'une optimisation du temps de démarrage, un splash screen basé sur X a été intégré ( xsplash ). Le site Softpedia note la disparition de Usplash. Il n'y a donc plus de barre de progression lors du démarrage de la distribution et l'arrivée sur le bureau se fait plus rapidement.

ubuntu910alpha6-1
Cliquer pour agrandir ; crédit Softpedia

La version alpha 6 d'Ubuntu 9.10 signe l'arrivée de Ubuntu Software Store ( anciennement AppCenter ), un utilitaire pour gérer plus facilement les applications ( recherche, ajout, suppression ) depuis une fenêtre.

ubuntu910alpha6-2
Cliquer pour agrandir ; crédit Softpedia

Par rapport à la version alpha précédente, les notes de version annoncent également des améliorations pour AppArmor ( initialisation plus rapide au démarrage notamment ) et la disponibilité de nouveaux profils. Uncomplicated Firewall ( UFW ) dispose de nouvelles règles de filtrage pour le trafic sortant et supporte le filtrage par interface.