Ubuntu a récemment fêté son anniversaire. Cela fait en effet cinq ans que la première distribution Linux Ubuntu est apparue sous les traits d'une version 4.10 au nom de code Warty Warthog. Cette publication a eu lieu le 20 octobre 2004, et le 29 octobre 2009 ce sera l'entrée en piste d'une version 9.10 alias Karmic Koala. La dernière étape du développement a été franchie hier avec la mise en ligne d'une Release Candidate considérée comme suffisamment aboutie et stable pour être testée par tous.

À l'occasion de la sortie de cette RC, les notes de version font le point sur les principales nouveautés apportées depuis Ubuntu 9.04. Ubuntu 9.10 se base sur un noyau Linux 2.6.31 avec le kernel mode setting activé afin de confier la gestion des modes d'affichage graphique au kernel ( démarrage plus fluide graphiquement ), d'optimiser le temps de mise en veille/retour. Par défaut, le chargeur d'amorçage est GRUB 2 et le système de fichiers proposé est EXT4.

Pour Ubuntu 9.10, il est promis un temps de démarrage plus rapide. L'environnement de bureau est GNOME 2.28 auquel on se connectera à partir d'un gestionnaire GDM entièrement réécrit. Le thème Human a été remanié ( le marron est plus sombre et sobre ! ) et un nouveau jeu d'icônes Humanity a été intégré.

Parmi les quelques curiosités d'Ubuntu 9.10, l'Ubuntu Software Center pour gérer les applications. Ce centre de contrôle permet l'installation, la suppression, la mise à niveau de paquets logiciels, et dévoilera son plein potentiel avec Ubuntu 10.04 pour remplacer complètement Synaptic, Gdebi.

Le service de partage de fichiers Ubuntu One est présent par défaut. Il permet une synchronisation avec d'autres machines équipées de la distribution. Un espace de stockage gratuit de 2 Go est mis à la disposition de tous les utilisateurs.

La version serveur d'Ubuntu comprend des images de machines virtuelles pour une utilisation sur Ubuntu Enterprise Cloud et EC2 d'Amazon. La solution de sécurité AppArmor a été améliorée et de nouveaux profils ont été ajoutés.

Rappelons aussi qu'Ubuntu 9.10 se décline en plusieurs éditions : Kubuntu ( KDE 4.3 ), Xubuntu ( Xfce 4.6 ), Edubuntu ( logiciels libres destinés à l'éducation ), Mythbuntu ( avec MythTV orienté media center ). L'édition Ubuntu Netbook Remix est optimisée pour les netbooks Intel Atom.

Le site Softpedia a réalisé une vidéo du démarrage d'Ubuntu 9.10 RC :

Les miroirs de téléchargement pour Ubuntu 9.10 RC
Consulter notre dossier de présentation d'Ubuntu