À la manière de Chrome OS, également basé sur Linux, Ubuntu succombe aux applications Web. Canonical annonce ainsi une fonctionnalité Web Apps qui sera intégrée par défaut dans la prochaine version 12.10 d'Ubuntu à sortir au mois d'octobre.

Les utilisateurs Ubuntu pourront ainsi exécuter directement sur le bureau des applications en ligne comme Facebook Twitter, eBay, YouTube ou encore Gmail qui sont cités à titre d'exemple. Le but est d'obtenir des applications Web qui se comportent comme des applications de bureau.

Cette idée est loin d'être nouvelle. Des expérimentations ont déjà eu lieu avec des navigateurs Web. Avec l'épinglage des sites dans la barre des tâches de Windows 7, Internet Explorer 9 propose également quelque chose de similaire.

Pour créer une application Web, l'utilisateur Ubuntu clique sur un lien d'un site Web compatible. Une icône est alors ajoutée dans le lanceur d'applications. L'exécution a lieu dans une fenêtre de navigation autonome. Les efforts ont pour le moment été concentrés autour de Firefox, mais le support Chrome et Chromium est dans les cartons.

Ces Web Apps bénéficieront d'une interaction avec le système d'exploitation et par exemple avec le système de notifications, pour le contrôle du volume et de lecture avec des applications musicales ou de vidéo, la mise en ligne de photos Facebook depuis Shotwell.

Les Web Apps tireront parti du nouveau système HUD ( Head-Up Display ) voué à remplacer les menus classiques des applications dans Ubuntu. HUD permet de taper des commandes plutôt que de naviguer dans des menus.