Ubuntu 10.10 : Maverick Meerkat

Le par Jérôme G.  |  7 commentaire(s)
Meerkat

Après la version LTS d'Ubuntu 10.04, la mouture 10.10 de la distribution Linux aura pour nom de code celui d'un suricate dissident.

MeerkatLa version 10.04 d'Ubuntu est attendue pour la fin du mois avec notamment une nouvelle identité visuelle. Cette version sera LTS, à savoir Long Term Support pour une maintenance assurée pendant trois ans pour la version desktop et cinq ans pour la version serveur ( ainsi qu'un support technique payant de la part du sponsor officiel Canonical ).

Cette étiquetage LTS signifie également que le choix a été fait de celui de la stabilité et de la robustesse. Mais pour la version 10.10 d'Ubuntu à sortir au mois d'octobre 2010, le fondateur Mark Shuttleworth annonce aujourd'hui le retour à l'expérimentation et va jusqu'à faire miroiter des " changements radicaux ".

Comme de tradition, il faut avant tout donner un nom de code à Ubuntu 10.10, et ainsi Maverick Meerkat que l'on pourrait traduire par le suricate dissident ou non-conformiste, succédera au lynx lucide ( Lucid Lynx ). Une nouvelle fois, Mark Shuttleworth nous " régale " de son imagination en précisant que les suricates sont des animaux " légers, rapides et sociables ", des qualités qu'il faudra donc escompter retrouver dans Ubuntu 10.10.

" Il s'agit d'une période de changement et nous n'avons pas peur de surprendre les gens avec un geste audacieux si l'occasion pour une amélioration spectaculaire se présente. Nous voulons qu'Ubuntu et le logiciel libre soient présents sur chaque type de PC que livrera un fabricant majeur, le mouvement rebelle ultime "

, écrit Mark Shuttleworth sur son blog.

Toutes ces envolées lyriques ne sont pas faciles à cerner. Parmi les buts rechercher, on retrouve néanmoins celui affiché d'une nouvelle interface utilisateur pour Ubuntu Netbook Edition, l'amélioration de l'expérience Web, l'intégration des réseaux sociaux dans l'environnement de bureau ( synchronisation et partage des carnets d'adresses et listes de contacts ). Sans oublier le travail relatif au cloud computing ( pour Ubuntu Enterprise Cloud ), et toujours cette quête devenue perpétuelle d'un temps de démarrage encore plus rapide.

Canonical, les contributeurs Ubuntu et autres ont rendez-vous du 10 au 14 mai à Bruxelles en Belgique à l'occasion de l'Ubuntu Developer Summit, à l'issue duquel on devrait en savoir plus sur Ubuntu 10.10. Pour sa version de bureau à destination des particuliers, l'environnement présent sera GNOME 3.0 ( une version 2.30 vient de sortir ) avec par exemple GNOME Shell.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
InsTeR offline Hors ligne Vétéran icone 1182 points
Le #619882
lu,
c'est ubuntu la distribution de linux et pas linux la distribution de ubuntu...

quand est-ce que tout le monde comprendra que linux n'est pas ubuntu :?
mapool offline Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #620032
je teste la bêta1 de lucid,et il faut dire que c'est super,pour ma part pas un plantage,tout le matos bien reconnu et gérer,de la rapidité(pourtant suis pas sur mon meilleur pc)
bref celle là deviendras surement ma version sur tous pc.
il faut juste espérer que ça ne regresseras pas au fil des mises à jour comme c'est parfois le cas pour la 9.10 notamment,si on se refère a la lecture des forums,en ce qui concerne les lecteurs floppy,ou port usb..

Maxime81 offline Hors ligne VIP avatar 5239 points
Le #620242
"Parmi les buts rechercher" ...
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #620342
S'ils veulent surprendre le monde, qu'ils fassent une distribution stable sans kikoolol. Comme dit au dessus, les mises à jour foutent le box et je ne parle pas des dépôts officieux.
Maxime81 offline Hors ligne VIP avatar 5239 points
Le #620372
DMZ, ya d'autres distros si tu cherches le stable sans kikoolol.
Ubuntu a connu le succès grâce justement à ces gadgets.
Anonyme
Le #620732
@Maxime81

Je dirais plutot que c'est surtout grace a sa légèreté à ses débuts... ça a attiré beaucoup de monde, la communauté a gonflé et est devenue la plus active et la plus importante...
elle s'est fortement alourdie ensuite mais là j'avoue être très agréablement surpris par la finition et la rapidité d'ubuntu avec gnome 2.30... pourtant j'ai plutot tendance à préférer kde...
si kde sous gnome pouvait être aussi efficace... des retours d'expériences?
Maxime81 offline Hors ligne VIP avatar 5239 points
Le #621282
La première ubuntu n'était qu'une debian testing... Un peu plus lourde qu'une simple debian d'ailleurs...
Mais ils ont orienté la distro grand public en gardant plus ou moins les avantages d'une debian.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire