Une version mobile d'Ubuntu

Le par Nicolas B.D.  |  0 commentaire(s) | Source : Canonical
logo ubuntu

Pour les amateurs de systèmes d'exploitation du monde libre, Ubuntu n'est pas inconnu. Une nouvelle version devrait apparaître prochainement : Ubuntu Netbook Remix.

logo ubuntuCanonical, la société commerciale du projet Ubuntu, a annoncé qu'une version pour appareil mobile, baptisée Ubuntu Netbook Remix, devrait sortir dans le courant de cette année. Cette annonce a été appuyée par une démonstration au salon Computex de Taiwan d'une version déjà bien avancée de ce système d'exploitation.

Intel Atom logoCanonical précise que Ubuntu Netbook Remix est principalement dédié aux appareils qui utiliseront le processeur Atom d'Intel, l'un des derniers de la firme de Santa Clara, dont les performances semblent alléchantes tout en ayant une consommation électrique réduite. Cela concerne les portables, mais aussi tous les appareils mobiles pouvant utiliser ce processeur. Canonical et Intel travaillent ensemble pour que cette version d'Ubuntu exploite toutes les capacités du processeur. L'utilisation de code basé sur le projet Moblin montre bien l'intérêt des deux parties.


Une version retravaillée
Ubuntu Netbook Remix est basé sur la version Desktop d'Ubuntu 8.04, avec une interface retravaillée pour s'adapter aux appareils mobiles et offrir aux utilisateurs une interface intuitive. Cela se traduira principalement par la présence d'un lanceur d'applications devant permettre à l'utilisateur d'accéder aux applications principales et de les démarrer très rapidement.

Ce développement spécifique de Canonical montre, peut-être, que le monde du logiciel libre ne veut pas laisser Windows (XP, Vista ou Mobile) avoir la main mise sur le monde mobile.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire