unity_dash_home_11.10 Alias Oneiric Ocelot, Ubuntu 11.10 doit sortir en version finale le 13 octobre prochain. Une publication désormais très proche qui vaut à la distribution Linux de passer le cap de la version bêta. La première des deux versions bêta qui seront proposées.

Cette première bêta a pour socle un noyau Linux 3.0.0-9.15 personnalisé et basé sur la version stable 3.0.3. Grâce au support multiarch ( architectures multiples ), la compatibilité 32-bits sur des systèmes 64-bits a été améliorée. Multiarch permet par exemple d'exécuter une application i386 sur un système amd64.

" Pour toutes les installations et mises à niveau amd64, le logiciel 32-bits, dont Skype et Flash, sera directement installable en utilisant les mêmes paquets 32-bits qui sont utilisés sur les installations i386, sans la nécessité d'installer le paquet de compatibilité ia32-libs ", peut-on lire dans les notes de version.

Le gros du morceau pour l'utilisateur final se situe toutefois au niveau des améliorations apportées à la parfois décriée interface Unity. Des améliorations qui avaient été annoncées dans le courant du mois d'août par Mark Shuttleworth, le fondateur du projet Ubuntu ( voir notre actualité ).

Le Dash est devenu accessible directement depuis une icône en forme du logo Ubuntu placée au sommet du lanceur d'applications. Une intégration au Launcher donc, avec en plus des boutons de contrôle ( minimiser, agrandir, fermer ).

La fonctionnalité Places a été remplacée par Scopes et Lenses pour afficher de l'information de sources multiples ( fichiers, réseaux sociaux, collections musicales... ), appliquer des filtres pour divers champs de recherche. Le lecteur musical Banshee dispose par exemple d'un lens ( lentille ) installé par défaut pour naviguer entre des titres en fonction de la décennie concernée, du genre.

Comme avec Unitiy la polémique n'est jamais bien loin, quelques critiques commencent à apparaître au sujet des boutons de contrôle pour les fenêtres maximisées qui sont cachés et ne se révèlent que lors d'un survol avec le pointeur de la souris.

Si Unity 2D est désormais plus proche de Unity 3D ( avec accélération 3D ), tous ces changements et autres  ne se retrouvent pas forcément dans les deux interfaces.

On notera également un nouvel écran de connexion LightDM, une mise à jour du centre de gestion des logiciels, l'outil de sauvegarde Déjà Dup, la présence de LibreOffice 3.4.2, de Firefox 7 en bêta et de Thunderbird 7 ( bêta ) qui est devenu le client email par défaut.

Plus de détails ainsi que les liens pour le téléchargement sont donnés sur ce wiki. Ci-dessous, une vidéo réalisée par WebUpd8 ( avec Unity 3D ) :