Ubnutu-natty-unity-2d-3 C'est donc une confirmation de la part de Canonical. Au nom de code Natty Narwhal, la distribution Linux Ubuntu 11.04 sera bien disponible pour tous le 28 avril prochain. La promesse de " transformer l'expérience PC " selon Canonical.

La pierre angulaire de cette expérience PC sera la nouvelle interface Unity, et de plonger dans un environnement de bureau multitouch. Il n'est toutefois pas dit que ce choix pour Unity plaira à tout le monde avec une inspiration revendiquée du côté des smartphones et tablettes.

Unity sera l'interface par défaut pour les cartes graphiques qui supportent OpenGL et les effets 3D. Le cas échéant, et pour du matériel plus ancien, c'est une interface classique ( celle de GNOME 2.32 ) qui sera proposée.

Ubuntu 11.04 intégrera également par défaut Firefox 4, LibreOffice 3.3.2. Des améliorations seront apportées à Ubuntu One qui permet une sauvegarde et une synchronisation du bureau dans le cloud. Via le centre de téléchargement, les utilisateurs pourront évaluer les applications proposées et partager leurs avis grâce au client de réseau social Gwibber.

Par ailleurs, Canonical annonce que pour la première fois, il sera possible d'essayer Ubuntu 11.04 en ligne depuis le navigateur Web et le site Ubuntu.com. " Une version complète du dernier produit sans avoir à télécharger quoi que ce soit ". " Tout ce qui est nécessaire est une connexion Internet et un esprit ouvert ".

Nous avions déjà repéré ce futur test-drive en ligne lors de l'annonce de la fin du programme Shiplt qui permettait d'envoyer gratuitement un CD d'Ubuntu à celui qui en faisait la demande. Ledit test-drive, qui sera aussi une alternative au téléchargement et au test LiveCD, ne sera toutefois pas disponible immédiatement après la sortie d'Ubuntu 11.04. Il faudra patienter un peu de temps après le 28 avril et si toutes les fonctionnalités majeures d'Ubuntu 11.04 pourront être testées, c'est l'interface Unity 2D basée sur Qt qui sera proposée ( voir notre actualité sur la bêta 2 d'Ubuntu 11.04 ).


Ubuntu Server
Canonical annonce également qu'à partir du 28 avril cette fois, Ubuntu Server 11.04 sera à tester gratuitement pendant une heure via le cloud d'Amazon ( Amazon EC2 ). Cette édition serveur intégrera une mise à jour de l'infrastructure cloud basée sur Eucalyptus, ainsi que le support de l'API de virtualisation libvirt. À titre de prévisualisation technique, la plateforme de cloud open source OpenStack " Cactus " pourra être installée.

Cobbler doit faciliter et automatiser l'installation et la configuration de serveurs Linux, et MCollective l'administration système.