Présentation : Ubuntu One, votre cloud personnel !

Le par Jean-Christophe B.  |  2 commentaire(s)
ubuntuonelogo

Est-ce l'arrivée très attendue d'iCloud d'Apple qui provoque un si vif engouement et l'explosion des services cloud en ce moment ? Quoi qu'il en soit, c'est désormais Ubuntu one qui étend son champ d'action en proposant en plus d'Ubuntu, un cloud personnel pour tous les utilisateurs Windows. Si vous souscrivez à ce service, vous aurez gratuitement le droit à 5 Go d'espace disque accessibles depuis un ordinateur ou depuis n'importe quel périphérique mobile (smartphone ou tablette tactile donc). Ubuntu one, c'est en quelque sorte à la la fois un espace de stockage de données, de partage de fichiers voire même de streaming audio !

Introduction

Ubuntu One, "in the cloud" espace personnel 5Go gratuit pour tous !

ubuntuoneintro06Le service d'hébergement en ligne et de synchronisation de vos documents personnels Ubuntu One existait déjà pour les systèmes d'exploitation Ubuntu (dès la version 9.04). Désormais, les 5 Go d'espace disque virtuel gratuits sont aussi pleinement disponibles aux utilisateurs sous Windows XP, Vista et Seven.ubuntuoneintro05 Effectivement, Canonical a mis en place un gestionnaire de fichiers, un client Ubuntu One dédié à Windows. Cela implique que vous pourrez en toute transparence gérer vos fichiers (envoi, suppression, partage, écoute musicale en streaming…) et profiter des services cloud, c’est-à-dire retrouver et consulter vos éléments depuis toutes les plateformes et cela sur les principaux périphériques mobiles (smartphone et tablettes).

Quels sont les services d'ores et déjà actifs ?

Le premier service inclus est l'interface d'administration web ouverte à tous depuis un ordinateur ou un périphérique mobile. Une fois votre compte ouvert vous pouvez via votre navigateur Internet gérer totalement le stockage de vos fichiers mais aussi vos contacts, vos notes et même vos signets Firefox. Depuis un PC ou Mac, il est également possible d'écouter en streaming audio vos pistes musicales. Avec le client de synchronisation, il vous suffira de glisser-déplacer vos fichiers qui seront en arrière-plan synchroniser automatiquement. Pour les services dans les nuages, le cloud donc, il suffira d'installer l'app pour iPhone ou Android, vous aurez ainsi toujours sous la main vos données. Nous verrons aussi que d'autres services tiers existent après abonnement, l'augmentation de votre espace de stockage ou encore le streaming audio depuis votre mobile.

ubuntuoneintro03   ubuntuoneintro04

Ubuntu One plus qu'un service, un véritable enjeu…

A qui déciderez-vous de confier vos données personnelles, vos contenus multimédias ? Tous les grands acteurs du secteur vous proposent un espace gratuit évidemment extensible au payant et pouvant atteindre jusqu'à 100 Go. Conserver documents personnels et contenus multimédias en tous genres et fidéliser le client voici l'objectif... Vous changer de smartphone, qu'à cela ne tienne, tous les réglages systèmes, contacts, applications, livres électroniques, musiques, photos, vidéos, enfin une bonne partie de votre vie privée en somme, pourra ainsi être transférée avec une facilité déconcertante sur le nouvel appareil. Amazon Cloud Drive, CloudMe d'Xcerion, DropBox, ZumoDrive, Google Music, Windows Azure, iCloud d'Apple et bien entendu Ubuntu One ... tout le monde souhaite conserver vos données ! Cela vous facilitera la vie, certes ouis, mais n'est-ce pas là le moyen de créer une nouvelle dépendance utilisateur et ce quel que soit la plateforme élue ?

ubuntuoneintro01   ubuntuoneintro02



Votre cloud personnel

Votre espace personnel est gérable depuis un navigateur web sur tous les ordinateurs

Après inscription sur le site sécurisé https://one.ubuntu.com et peu importe votre plateforme, Windows, MAC ou Linux vous pouvez déjà bénéficier de votre espace de 5 Go gratuit. Il suffit pour cela de vous connecter depuis un navigateur web. L'accueil s'effectue depuis le "Dashboard" ou Tableau de bord. A ce stade, vous pouvez déjà envoyer du contenu en vous rendant dans "Files". Rien de révolutionnaire, si vous êtes déjà habitués aux espaces de stockage de données en ligne. Vous pouvez créer vos dossiers ("New folder"), transférer du contenu ("Upload file") hélas de manière unitaire (fichier par fichier). Une fois ces éléments en ligne, d'autres actions sont encore possibles. En mobilité vous serez en mesure de les télécharger ("Download file") ou de les partager avec vos contacts ("Publish file") via un lien qui vous sera attribué et que vous pourrez stopper ("Stop publishing") quand bon vous semble. Il n'y a pas de limite de taille de fichier, enfin si d'après les FAQs elle est de 5 To !!!

ubuntuone01   ubuntuone02

Ubuntu One pour Windows et Ubuntu fonctionnel et simple d'emploi

C'est par l'intermédiaire du client dédié qu'Ubuntu One s'avère plus efficace que jamais. Il est pour le moment nativement disponible pour Ubuntu depuis la version 9.04 (Jaunty Jackalope) et sur la dernière version stable 11.04 (Natty Narwhal) ainsi que pour les diverses versions de Windows XP, Vista et 7 en téléchargement. Une fois rapatrié ce gestionnaire de fichiers en version 2.0 (22 Mo) gère tout de A à Z et vous propose d'exporter certains dossiers (photos, musique, documents). Ce panneau de contrôle vous indique l'espace disque restant, il s'occupe de la synchronisation automatique de vos fichiers, il liste toutes vos machines, mobiles et tablettes incluses ou Ubuntu One est utilisé, vous pouvez y affiner vos réglages, comme la vitesse de la bande passante (en envoi et réception), le démarrage en ouverture de session, les dossiers à synchroniser depuis le PC ou en partage.

ubuntuone03   ubuntuone04

Pour l'instant, un indicateur précise qu'une synchronisation est en cours mais pas l'état d'avancée, ce sera prochainement le cas. Il suffit de se rendre dans "Folders" et de double-cliquer sur Ubuntu One pour envoyer vos éléments ou plus directement avec votre explorateur de fichiers dans le dossier "C:\Users\votrenomUTILISATEUR\Ubuntu One ou "Ubuntu One depuis Nautilus". C'est à cet endroit que vous créez vos dossiers ou les supprimez et que vous procédez intuitivement aux glissez-déplacez de fichiers. Pour le reste Ubuntu One Sync se charge de mettre le contenu en ligne !

ubuntuone05   ubuntuone06



Tableau de bord, notes, contacts et Firefox...

Le tableau de bord d'Ubuntu One, sous Ubuntu est bien plus complet !

Pour accéder au Panneau de configuration d'Ubuntu One sous Ubuntu, il faut cliquer dans la barre de commandes sur l'icône de l'enveloppe qui regroupe plusieurs services (messagerie instantanée, courriel, micro-bloggage et Ubuntu One). L'application est traduite en français, ce qui n'est pas encore le cas pour le client Windows et bénéficie en outre des services de synchronisation des contacts et des marque-pages de Firefox comme nous le verrons plus bas. Rendez-vous dans "Dossiers de votre nuage" et double-cliquez sur Ubuntu One, le dossier Nautilus en rapport s'ouvrira, c'est là que vous copierez-collez ou glisserez vos fichiers et dossiers. Notez que les icônes présentent une signalétique plus parlante que sous Windows. Ils sont cochés lorsque la synchronisation est achevée et dotés d'une double flèche lorsqu'elle est en cours.

ubuntuone07   ubuntuone08

Notes, contacts et marque-pages Firefox

Vous constaterez que le panneau de configuration Ubuntu dispose de l'onglet "Services". C'est là que vous pourrez directement activer les synchronisations supplémentaires pour vos contacts (Gmail, Facebook…) et même de vos marque-page uniquement pour la version Firefox sous Ubuntu. Les autres utilisateurs sous Windows ou Mac devront se rendre avec leur navigateur sur l'espace https://one.ubuntu.com. De là, ils se rendront dans "Notes" ou dans "Contacts" pour bénéficier de ces services tiers.

ubuntuone09   ubuntuone10

Ubuntu One pour Android seulement !

Il existe une application exclusivement réservée au monde Android, il s'agit d'Ubuntu One for Android 1.0.3.1. Elle permet une gestion intégrale de votre espace de stockage en condition de mobilité et est totalement gratuite. Vous accéder via le navigateur de l'app, très naturellement à tous vos dossiers. Il est possible, entre autre, de créer des dossiers, d'envoyer, des images, des photos prises depuis votre APN (auto-upoad possible), des vidéos, de l'audio ou n'importe quel autre fichier en utilisant votre connexion 3G ou uniquement le Wi-Fi, c'est au choix.

ubuntuone11bis   ubuntuone12bis



Des services supplémentaires ?

Augmenter son espace de stockage

Il ne faut pas se leurrer car même si les 5 Go d'espace disque semble a priori confortables pour des documents bureautique ou vos photos, la limite sera vite atteinte dès l'instant ou vous stockerez des vidéos personnelles ou quelques pistes audio. Comme tout bon service qui se respecte Ubuntu One, c'est donc aussi la possibilité de passer de passer de 5 à 20 Go. Il y a deux types d'offres pour "l'extra storage" le paiement mensuel à 2,39€ (2,99$) où vous pouvez prépayer de 1 à xx mois ou annuel à 23,99€ (29,99$) qui s'effectue uniquement par cartes de crédit. A titre de comparaison, toujours pour 20 Go, Amazon Cloud Drive se situe à 1,75$ /mois et 20 $/an.

ubuntuoneaudio01   ubuntuoneaudio04

Ecouter de la musique en streaming depuis son mobile

Le second service qu'Ubuntu One propose à ses utilisateurs, c'est Ubuntu One Music for Android ou iPhone. Vous l'aurez compris, vous pourrez après souscription écouter vos musiques en streaming depuis votre mobile iPhone ou Android ou une tablette iPad. La capacité disponible plafonne à 20 Go. Il va de soi que vous pouvez stocker toutes sortes de contenus. La seule différence ici c'est qu'en payant un peu plus vous vous pouvez streamer l'audio. Pour 3,99$ par mois (soit 1 $ de plus que l'offre sans streaming) ou 39,99$ pour une année (soit 10$ de plus que pour l'offre "storage" simple).

ubuntuoneaudio02   ubuntuoneaudio03

L'offre One Music plus en détails…

En souscrivant à l'offre 20 Go + streaming vous pourrez avec votre connexion Wi-Fi ou 3G écouter en illimité votre musique en ligne et même hors-ligne (cache disque contrôlable) avec votre périphérique mobile. Les pistes supportées doivent nécessairement être en MP3, Ogg ou au format iTunes AAC sans DRM. L'app audio permet de naviguer dans bibliothèque audio (recherche, classement par album, artiste, chanson) de synchroniser vos titres en transparence, d'élaborer vos listes de lecture à la volée et de profiter de l'auto-reprise de la piste interrompue. Notez que, si vous utilisez Ubuntu et que vous achetez des pistes audio depuis Ubuntu One Music Store ces titres seront automatiquement disponibles et synchroniser sur votre espace (à l'instar d'iCloud donc).

ubuntuoneaudio05   ubuntuoneaudio06   ubuntuoneaudio07



Conclusion

Ubuntu One ? 5 Go d'espace disque… pourquoi pas !

ubuntuoneconclu01En ce qui concerne l'espace gratuit de 5 Go alloué à tout un chacun, c'est un service de stockage en ligne supplémentaire de plus et personne ne s'y opposera, bien au contraire. Peu importe votre ordinateur et système d'exploitation vous pouvez à l'aide de votre navigateur web créer votre espace et le gérer totalement. Le seul inconvénient de cette méthode c'est qu'il est impossible d'envoyer d'un coup un dossier ou d'effectuer une sélection multiple pour l'envoi de plusieurs fichiers. L'opération s'avère donc très pénible à l'usage. C'est réellement par le biais des clients spécifiques pour Ubuntu et du très récent pour Windows que l'on tire pleinement parti d'Ubutu One (Panneau de contrôle, glisser-déplacer, synchronisation automatique). Tout s'avère très simple d'emploi et convivial. Il ne reste plus qu'à attendre deux choses, la barre d'indication de progression lors des "uploads" pour savoir le temps restant pour l'opération et un client cloud pour MAC OS X !

Qu'en est-il de l'usage avec un mobile au final ?

ubuntuoneconclu05Avec un mobile Android, vous serez plus avantagé qu'avec un iPhone ou il n'existe qu'une app pour l'écoute de votre bibliothèque audio (Ubuntu One for iPhone). En effet sous Android, deux applications coexistent, Ubuntu One Free Files app pour la gestion souple de vos fichiers et Ubuntu One Music app pour la gestion et l'écoute en streaming de vos pistes audio. L'application pour la gestion de votre "patrimoine musical" est conviviale et remplit bien sa fonction. Avec 5 Go gratuits ou 20 Go d'espace après souscription, vous pourrez en toute liberté streamer de l'audio depuis le Wi-Fi ou votre abonnement 3G. C'est un bon point même si nous ne sommes pas tout à fait d'accord avec la politique tarifaire d'Ubuntu One unlimited music streaming (3,99$ par mois et 39,99$ pour un an) que nous trouvons élevée. Par exemple, Amazon Cloud Drive et son Amazon Cloud Player pour le streaming MP3 (Mac, PC, iPad, Android), c'est pour 20 Go de stockage 20$ par an…

Un nouveau marché est né le cloud (stockage + streaming)

ubuntuoneconclu03Il ne faut pas se faire d'illusion, Ubuntu One est un tremplin pour son offre payante, "storage simple" ou "storage + streaming". Une fois que vous aurez pris goût au 5 Go d'espace de stockage gratuit, vous vous apercevrez que le streaming audio est un petit plus sympathique et nécessaire. De là, vous allez souscrire à l'offre adaptée et qui sait à l'achat de titre depuis la boutique en ligne, Ubuntu One Music Store qui met automatiquement à disposition tous les titres acquis dans votre espace. Mais ne jetons pas la pierre à Ubuntu, tous les concurrents font de même, à commencer par iCloud/iTunes Store et ses 5 Go gratuits avec extension de stockage de 20 Go à 32€ /an (jusqu'à 50 Go), également Amazon/Shop Amazon MP3, de 5 Go à 1 To et très prochainement sans doute Google Music.



+ Les plus
  • 5 Go d'espace de stockage pour tous
  • Gestionnaires de fichiers dédiés pour Ubuntu et Windows
  • Jusqu'à 20 Go d'espace cloud payant, avec streaming audio
  • Synchronisation des notes, contacts et marque-pages Firefox (Ubuntu)
  • Ubuntu One Music iphone et Android + Ubuntu One Free Files app Android
- Les moins
  • Offre payante moins attractive que la concurrence
  • Pas d'envoi multiple de fichiers via le navigateur web
  • Pas de lisibilité sur la progression de la synchronisation lors de l'envoi de fichiers
  • Pas de gestionnaire de fichiers pour Mac


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
golwin Hors ligne Héroïque avatar 704 points
Le #844981
Quid de la confidentialité des données sauvegardées dans le cloud ? (cf affaire dropbox).
Que dit le CLUF ?
J'aurai aimé que l'article aborde ce problème.
mezcalbert Hors ligne Vétéran avatar 1543 points
Le #845161
Canonical est en train de se construire diverses sources de revenus et d'assurer ainsi son business model à plus long terme.

C'est exactement le genre d'initiatives de plateformes/services qui manquent parfois aux autres acteurs Linux et qui va permettre d'améliorer la notoriété et l'attractivité d'Ubuntu aux yeux du grand public. Tout n'est pas parfait, et il y a bien entendu des points critiquables, mais la vision est bien là et elle grandit progressivement vers la consistance.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar