Un temps évoquée pour l'actuelle distribution Ubuntu 9.04, l'application Plymouth, chère à Fedora, était promise pour faire son apparition dans Ubuntu 9.10. Finalement, Plymouth ne tirera pas parti dans Karmic Koala de la technologie intégrée dans le noyau Linux, kernel mode-setting ( KMS ). Le site Phoronix annonce en effet que Plymouth ne sera pas proposé avec la version d'Ubuntu à sortir au mois d'octobre prochain.

Voué à remplacer USplash dans Ubuntu, Plymouth de Red Hat permet avec KMS, au noyau Linux de gérer lui-même les modes d'affichage graphique. En résulte un démarrage plus fluide et esthétique avec une animation.

À l'occasion de l'Ubuntu Developper Summit de Barcelone la semaine dernière, l'intégration de Plymouth a été abandonnée pour la distribution Linux soutenue par Canonical, mais encore une fois il s'agit à priori de partie remise, et l'objectif Ubuntu 10.04 d'être annoncé. Néanmoins, avec un temps de boot escompté inférieur à 10 secondes, Phoronix se demande si pour la distribution qui sera étiquetée LTS ( Long Term Support ), les effets de Plymouth auront au moins le temps d'être visibles par l'utilisateur... Bien évidemment, toutes les configurations ne seront pas logées à la même enseigne.

Petite déception pour Ubuntu 9.10 mais Phoronix trouve de quoi se réjouir avec un noyau Linux 2.6.31 plutôt que 2.6.30 qui devrait proposer le support, du moins expérimental, KMS pour les technologies ATI ( plus seulement Intel ). Pour Ubuntu 9.10, ce devrait aussi être le retour des répertoires  home chiffrés, la présence du nouvel environnement de bureau GNOME 3.0 dans le dépôt Universe, sans oublier le système de fichiers EXT4 par défaut.