unity_dash_home_11.10 Ubuntu va prendre de l'embonpoint à partir d'avril prochain et plus question de tenir dans un CD-ROM standard. Avec une image iso d'une taille de 750 Mo, ce ne sera plus possible. Cette décision a été prise pour enlever de la pression aux développeurs dans la préparation de la distribution Linux. Avec seulement 50 Mo de plus, on peut néanmoins supposer qu'ils n'auront pas de quoi faire des " folies " dans la préparation et l'ajout de paquets.

Au nom de code Precise Pangolin, Ubuntu 12.04 bénéficiera du support à long terme ( LTS ; Long Term Support ) qui sera de cinq ans tant pour l'édition desktop que serveur. Une édition serveur qui sera par ailleurs la première LTS à prendre en charge l'architecture ARM.

Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, avait déjà annoncé une amélioration du support multi-écran ou encore des évolutions pour l'interface Unity. Ubuntu 12.04 aura pour socle le noyau Linux 3.2 et la décision a été prise de jouer la préférence des images 64 bits.

Cela signifie que lorsqu'un utilisateur voudra télécharger Ubuntu, c'est la version 64 bits qui lui sera d'abord proposée, contrairement à actuellement où la version 32 bits est celle qui est recommandée. Au besoin, il sera néanmoins toujours possible de télécharger la version 32 bits.

Ce choix est légitimé par la maturité du support multiarch ( architectures multiples ) et ainsi la capacité d'installer et exécuter des applications de divers binaires sur le même système, comme des applications 32 bits sur des installations 64 bits. Phoronix souligne aussi qu'Adobe propose désormais une version 64 bits de Flash Player et que le support UEFI est uniquement proposé dans la version 64 bits d'Ubuntu.