Ubuntu studio logo Coté distribution Linux orientée multimédia, il existait déjà la jeune ArtistX dont nous vous parlions récemment mais la sortie d' Ubuntu Studio risque de faire grand bruit et susciter des vocations en répondant à une véritable demande de la part de nombreux utilisateurs de l' OS du manchot, désireux de disposer d'une solution complète de production / édition multimédia.


Votre créativité pour seule limite
Attendue de longue date, Ubuntu Studio 7.04 Feisty Fawn inaugure la série d'une distribution promise à un bel avenir ne serait-ce que par la simple apposition du label Ubuntu*, devenu véritable gage de simplicité d'utilisation sous Linux. Disponible sous la forme d'un DVD (image de 860 Mo mais attention, pas de version DVDLive), Ubuntu Studio pour les processeurs compatibles Intel i386 propose un installateur inspiré d' Ubuntu Server avec au choix trois composantes majeures lors du processus d'installation : audio, vidéo et graphisme. Ainsi, par exemple, le choix de la composante audio implique l'installation d'un noyau Linux optimisé pour ce type de traitement.

Pour le reste, l'objectif d' Ubuntu Studio est essentiellement de réunir tout l'arsenal applicatif existant sous Linux, destiné au multimédia. Parmi les logiciels les plus connus, nous pouvons citer The Gimp, Inkscape, Blender, Hugin ou encore Scribus installés par défaut avec la composante graphique, PiTiVi, CinePaint, Cinelerra, Kino, StopMotion pour la vidéo et Audacity, Ardour, Rosegarden4, XMMS, Wired pour l'audio. La liste complète est assez conséquente et peut-être consultée via ce Wiki.

 
Ubuntu studio 1 Ubuntu studio 2
Ubuntu studio 3 Ubuntu studio 4

* Un maximum de paquets en provenance des dépôts standards de la distribution Ubuntu ont été utilisés ou à défaut, des paquets respectueux de ces standards.