À l'approche d'une nouvelle mouture de la distribution Linux Ubuntu, l'exercice est toujours le même : trouver un nom de code pour la version suivante.

Ubuntu 11.04, alias Natty Narwhal, se profile à l'horizon ( version alpha 3 disponible ) pour une sortie prévue le 28 avril 2011. L'une de ses grosses nouveautés sera Unity en tant qu'interface de bureau par défaut. Un nom de code vient d'être dévoilé pour Ubuntu 11.10.

Pour Ubuntu 11.10, Mark Shuttleworth annonce le nom de code Oneiric Ocelot. Pour le passage à la lettre " o ", le choix a donc été fait de l'ocelot onirique. Dans le domaine de l'interface du bureau, il s'agira de rendre l'expérience Unity disponible au plus grand nombre possible d'utilisateurs.

Une expérience 2D viendra ainsi compléter l'interface Unity basée sur OpenGL pour ceux dont le matériel fait obstacle. Pour Ubuntu Desktop, Unity nécessite en effet le support de pilotes 3D. Unity 2D est en réalité déjà disponible et sera donc intégré au CD d'Ubuntu 11.10.

Le travail pour Unity 2D est lié l'implémentation de la bibliothèque logicielle Qt. Pour Mark Shuttleworth, Qt va offrir aux développeurs " encore plus d'options dans la manière dont ils conçoivent des interfaces qui sont à la fois fonctionnelles et esthétiques ".

Ubuntu 12.04 ( avril 2012 ) sera pour sa part LTS ( support à long terme ). Un cap est déjà donné en matière de Cloud Computing : " je suis sûr que nous pouvons parvenir à un consensus et commencer à concentrer nos énergies pour fournir une plateforme de cloud computing généralisée dans des termes libres et flexibles ", déclare Mark Shuttleworth qui laisse entendre que le système Ubuntu est utilisé par des dizaines de millions de personnes.