Ubuntu-light La prochaine mouture d'Ubuntu est attendue pour le 10 octobre 2010 et elle permettra de prendre en charge les gestes multitouch opérés sur un écran tactile. Canonical, le sponsor officiel d'Ubuntu vient d'en faire l'annonce. Ce support devient possible via l'intégration du framework uTouch 1.0.

Pour cette nouvelle technologie multitouch, Canonical indique avoir travaillé en étroite collaboration avec les communautés derrière le noyau Linux et X.org afin d'améliorer les pilotes, ajouter le support pour des fonctionnalités manquantes. La connotation open source est donc ici très forte. Le code de Canonical pour le multitouch est ainsi hébergé sur Launchpad et disponible sous licence LGPLv3 et GPLv3.

Avec cette avancée, Mark Shuttlworth, le fondateur d'Ubuntu, anticipe de pouvoir piloter avec le bout des doigts toutes les principales applications de la distribution, ce qu'il escompte pour Ubuntu 11.04 ( avril 2011 ) à condition que les développeurs jouent le jeu avec les API à leur disposition. La maturité devrait être atteinte un an plus tard avec Ubuntu 12.04.

D'ores et déjà avec Ubuntu 10.10, quelques applications Gtk vont être à même de prendre en charge les gestes basés sur le défilement ( scrolling ). La visionneuse de documents Evince bénéficiera quant à elle d'un traitement particulier en la matière afin de faire office de démonstration des possibilités d'interactions avec le multitouch.

Le multitouch concernera également le gestionnaire de fenêtres dans Unity, l'environnement que l'on retrouvera dans Ubuntu 10.10 Netbook Edition, rien n'empêchant d'installer Unity dans l'édition pour ordinateur de bureau d'Ubuntu. Canonical indique d'ailleurs que le multitouch sera d'actualité pour Ubuntu Desktop, Netbook ainsi que les produits Light qui ont pour socle l'environnement Unity et sont mis au point avec des fabricants OEM.

Mark Shuttleworth précise qu'actuellement, la tablette PC Dell XT2 fait office d'environnement de développement pour la prise en charge de la technologie multitouch avec Ubuntu. C'est donc avec cette dernière que les meilleurs résultats sont susceptibles d'être obtenus pour le moment.