Après SUSE Linux Enterprise Server 12 et openSUSE Leap 42, c'est au tour d'Ubuntu 16.04 de faire son apparition dans le Windows Store. Cette disponibilité sous forme d'application concerne toujours les utilisateurs de Windows 10 dans le cadre du programme Windows Insider. En l'occurrence, avec une build 16190 ou plus de la préversion de Windows 10.

Pour rappel, cette mise à disposition dans le Windows Store vise simplement à modifier la procédure d'installation du Bash Ubuntu et pour tirer parti de l'exécution native de binaires Linux ELF64 sur Windows, voire l'exécution de binaires Windows depuis le Bash.

" Ubuntu sur Windows permet d'utiliser le terminal Ubuntu et exécuter des utilitaires en ligne de commande parmi lesquels bash, ssh, git, apt " qui sont cités en exemple. Cette possibilité avec Windows 10 64 bits (Pro) s'appuie sur le sous-système Windows pour Linux (Windows Subsystem for Linux) à activer dans les fonctionnalités de Windows (OptionalFeatures.exe).

Les développeurs peuvent alors bénéficier sur leur machine Windows 10 d'un environnement Linux accessible en parallèle.

W10-Bash-Ubuntu-openSUSE-Fedora

Avec la finalisation de Windows 10 Fall Creators Update, il est prévu une même distribution de Fedora dans le Windows Store, en plus d'Ubuntu et SUSE Linux.