Le Conseil de l' Union Européenne déclare Linux illégal

Le par Jérôme G.  |  59 commentaire(s)
Tux lit un journal

En raison de son orientation technique favorisant une optimisation pour Windows Media Player, le service vidéo du Conseil de l' Union Européenne qui offre la possibilité de consulter en streaming des retransmissions filmées des évènements publics réunissant les représentants de chaque Etat membre de l' UE au cours desquels ils défendent les intérêts de leur propre gouvernement, se coupe délibérément d'une partie des internautes.

En raison de son orientation technique favorisant une optimisation pour Windows Media Player, le service vidéo du Conseil de l' Union Européenne qui offre la possibilité de consulter en streaming des retransmissions filmées des évènements publics réunissant les représentants de chaque Etat membre de l' UE au cours desquels ils défendent les intérêts de leur propre gouvernement, se coupe délibérément d'une partie des internautes.


Un support refusé car illégal
Les vidéos eu égard à leur encodage au format WMV ne s'adressent ainsi qu'aux seules plates-formes Microsoft Windows et Macintosh, les utilisateurs de systèmes à base de Linux étant expressément mis de côté comme en fait état la FAQ du portail Web pourtant censé s'adresser sans discrimination à l'ensemble des concitoyens européens : " Le service média streaming du Conseil de l'Union européenne en direct peut être visionné sur les plates-formes Microsoft Windows et Macintosh. Nous ne pouvons légalement pas supporter Linux. Donc la réponse est : pas de support pour Linux. "

Si certes, dans l'absolu, les linuxiens peuvent toutefois consulter les vidéos via l'installation des win32codecs qui est justement sujette à caution dans certains pays en terme de légalité, la réponse formulée par le Conseil de l' UE qui semble incriminer Linux, est pour le moins maladroite et n'a que très moyennement plu. Pour preuve, une pétition en ligne vient d'être lancée afin que ce dernier révise sa position en optant pour la mise en oeuvre d'une solution réellement multi-plateformes, mieux adaptée à la diffusion d'un tel contenu dont tous les internautes établis en Europe devraient avoir accès quel que soit leurs choix informatiques personnels.

Une question sur laquelle la Commission Européenne qui défend si ardemment le principe de l'interopérabilité dans certaines circonstances, devrait peut-être se pencher sérieusement.

Un grand merci à Armand pour l'information
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Trier par : date / pertinence
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 19393 points
Le #148215
C'est fout que dans ce genre d'organisme l'interopérabilité ne soit pas d'office un critère du cahier des charges.

C'est qui le gugus qui a mis en place ce système ' Une personne gentillement arrosé ou qui ne connaissait que Microsoft comme solution '

Diffuser dans un format aussi restrictif est une connerie sans nom pour un organisme de ce genre.
CocoVFR offline Hors ligne Vétéran avatar 1358 points
Le #148217
En même temps, plus de 80% du parc informatique mondial, c'est pas si restrictif...
Ceci dit, il est vrai que proner "l'interoperabilité", et limiter l'acces a une seule plateforme, je trouve ca tres drole. Il nous prouvent, s'il fallait une preuve, a quel point nous sommes dirigé par des haut fonctionnaires qui ne connaissent rien a l'informatique, et qui n'ont même pas de conseiller compétent.
xamep offline Hors ligne Vétéran avatar 1207 points
Le #148220
Ouais surtout si vous vous rappelez bien d'un episode qui a obligé microsoft a supprimer pour l'europe WMP de son OS, c'est quand meme sacrement scandaleux !
:non:
- Hipparchia - offline Hors ligne Vétéran avatar 1401 points
Le #148221
Bah allez voir sur le site de l'assemblée nationale, c'est pareil. Que du format propriétaire.
Ancient offline Hors ligne Héroïque avatar 733 points
Le #148225
Comme quoi ... ca sert toujours d'avoir une version d'essai de windows d'installé ;o)
TempArea offline Hors ligne Héroïque avatar 806 points
Le #148226
et BAM

C'est pas parce que c'est un OS libre, que pour autent sa a le droit de pioché les truc un peu partout autour de lui, le format WMV est pour microsoft (et mac) point ! je vois pas pourquoi Linux en serait équipé, il n'en est ni propriétaire et ne détient aucune autorisation. C'est donc illégal c'est un peu comme du vol, du copiage.

Puis ceux qui dise "Oui on est dirigé par des gars qui connaissent rien a l'informatique" A se que je sache, un OS qui détient un format dont il n'as pas l'autorisation <= Sa il ne faut rien connaître a l'informatique pour faire un jugement !
Maxime81 offline Hors ligne VIP avatar 5239 points
Le #148227
1) C'est pas illégal dans tous les pays.
2) C'est bien pour ça que la pétition demande un système basé sur des formats ouverts.
poip offline Hors ligne Vénéré avatar 3585 points
Le #148229
Nous n'en serions pas la aujourd'hui avec des genre d'individus style PRO-MS que l'ont voient écrire ici parfois, profitez de la pétition pour vous exprimer.
lidstah offline Hors ligne VIP icone 6534 points
Le #148230
/FLAME ON

@TempArea
primo, essaye de lire un WMV DRM-isé sur Mac, et reviens (cf le site de VOD d'Arte) avant de parler d'une machine et d'un systeme que tu ne connais pas.
Deuxiemement, WMV est un codec à trois pattes, laid, qui pixellise à mort et avec un son de *****. Merci Microsoft de nous faire retourner au temps du MPEG-2 (que je lisais déjà sur mon Amiga (eh ouais!) en 1993 avant que cet abruti de bill gates "invente" ce mot fourre tout qu'est "multimédia" (au passage, pacman, c'est du multimédia : de l'image, du texte (score, game over) et du son (blip blip))
Troisiemement, tu ne trouves pas angoissant que la Communauté Européenne, la France, soient aux BOTTES de Microsoft, sans autre solution de rechange ' regarde au Danemark : le gouvernement décide de passer une partie de son administration sous Linux (économies drastiques, plus de license windows à raquer chaque année, donc de l'argent qui peut être utilisé pour des actions réellement utiles plutot que d'enrichir une société américaine), que fait micromou ' il menace de fermer une de ses usines qui emploie 3000 personnes, le gouvernement danois continue donc de payer une license windows, en gros... une entreprise qui a le pouvoir de dicter son avis à un pays qui n'est même pas le sien, ça te fait pas flipper '
tu crois que y'a que windows sur Terre ' *BSD, Solaris, IRIX, QNX, AmigaOS, MacOSX, TPF, Linux, on est peut être que 10%, mais d'apres toi, on devrait passer sur un OS passoire pour lire ces horreurs de fichiers wmv ' tu crois que tous ces systemes ne valent rien ' renseigne toi avant de parler...
/FLAME OFF

en effet, il faudrait penser à un DRM "étatique", en gros, un DRM qui tourne sur n'importe quel systeme et promulgué par nos chers zommes politiks plutot que d'utiliser un infame codec qui provient d'une société notoiremment connue pour sa forte tendance à vouloir verrouiller le marché autour de ses produits, méthode Allemagne de l'Est avec la Trabant!! tous sous windoze, tous en Trabant!

Au fait, ces memes zommes politiks qui "n'y connaissent rien", qu'est ce qui nous prouve qu'ils ne reçoivent pas des "royalties" de chez Crimo... Microsoft ' :eek:
mops offline Hors ligne Vétéran avatar 1773 points
Le #148231
(je me suis régalé à lire ton post lidstah. )
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire