Enedis poursuit le déploiement de ses compteurs dits "intelligents" baptisés Linky qui devraient remplacer l'intégralité du parc de compteurs électriques de France métropolitaine d'ici 2024.

Récemment étrillé par la Cour des Comptes pour son inefficacité, son prix et les avantages avant tout orientés vers le fournisseur d'énergie et non vers le client, le compteur fait de plus en plus débat.

linky 2.

Ce Jeudi, l'UFC Que Choisir a lancé une nouvelle pétition baptisée "Refusons de payer pour Enedis", critiquant le fait que les consommateurs sont amenés à payer malgré eux pour cette transition vers les compteurs à raison de 15€ par an pendant 10 ans. Une situation ubuesque alors même que ce compteur reste propriété du fournisseur, et qu'il en est le seul responsable...

Grâce aux accords noués par Enedis et le gouvernement, le prestataire devrait avancer une partie de l'argent servant au financement des compteurs et leur installation, avec la possibilité toutefois de récupérer ses fonds auprès des clients. La Cour des Comptes pointait alors du doigt une opération très avantageuse pour Enedis puisque la manipulation devrait permettre au groupe de récupérer ainsi 500 millions d'euros de bénéfice.

L'UFC Que Choisir attire également l'attention que les promesses du prestataire ne sont actuellement pas tenues. Si Linky a été présenté comme un outil permettant au consommateur d'optimiser ses dépenses énergétiques, à ce jour aucune donnée exploitable ou viable ne lui est communiquée. L'association revendique ainsi "l'accès libre et simple à l'information sur notre consommation" dans le but d'en faire "un véritable outil de maîtrise de la consommation énergétique".