Avec la note de 14,1/20, Orange est, selon le classement établi par l'UFC Que Choisir, le meilleur fournisseur d'accès à Internet en France. Juste derrière, on retrouve Free avec une note de 12,3.

Pour Free, la note est particulièrement cinglante, puis qu'en 2015 l'opérateur était noté 14,8, puis 13,2 en 2016... Troisième dans le classement, Bouygues décroche 11,1/20 quand SFR dévisse totalement et se voit attribuer un médiocre 6,2/20.

L'UFC Que Choisir établi les notes en fonction de la fiabilité du service, de la satisfaction des clients, des performances du SAV ainsi que de l'honnêteté des contrats.

UFC que choisir FAI 2017.

Pour Orange, l'association de consommateurs félicite avant tout le service après-vente particulièrement au point, ce qui participe automatiquement au taux de satisfaction des clients. Si l'opérateur ne parvient pas à décrocher plus, c'est avant tout à cause de sa politique tarifaire trop élevée.

Free obtient le meilleur taux de satisfaction client, la couverture est vaste et les prix sont attractifs. Malheureusement, le manque de boutiques physiques est déploré par l'UFC et les délais de raccordements sont qualifiés de "médiocres". La dépendance de Free vis-à-vis d'Orange pour les opérations de maintenances ou d'intervention sur les lignes physiques ne participe pas non plus aux procédures lancées auprès du SAV.

Bouygues Telecom est particulièrement critiqué sur sa façon de régler les litiges, le consommateur en sort trop souvent perdant. Quand à SFR, rien ne va plus : seulement 25% des abonnés sont prêts à recommander le FAI à leurs proches, les litiges avec l'opérateur sont en croissance constante et nombreux sont ceux qui concernant la résiliation.

Source : UFC Que Choisir