Ventes liées ordinateurs / logiciels : l' UFC passe à l'acte
Le par
Jérôme G.
| 59 commentaire(s)

Depuis avril dernier, l'association de défense des intérêts des consommateurs qui est de tous les combats, en appelle à une véritable fronde envers la pratique de ventes liées ordinateurs - logiciels qui fait force de loi bien qu'allant à l'encontre de la liberté de choix du client qui est de fait loin d'être acteur de sa propre consommation.

Ce n'est donc pas faute d'avoir alerté l'opinion publique à ce sujet et face à l'immobilisme de certaines sociétés, l' UFC - Que Choisir a décidé de passer à l'action judiciaire.
Pour la nudité de l'ordinateur
Dans un communiqué, l'association annonce donc avoir assigné au motif de vente liée illicite trois sociétés opérant sur le sol français qui stigmatisent le problème actuel, en l'occurrence :
- Hewlett Packard : fabricant
- Auchan Bagnolet : grand distributeur
- Darty Les Halles : magasin spécialisé
- de permettre aux consommateurs qui le souhaitent de pouvoir acheter un ordinateur nu sans aucun logiciel d'exploitation et / ou d'application pré-installé (selon l' UFC, ces logiciels peuvent représenter jusqu'à 10 à 20% du prix d'un ordinateur)
- de permettre aux consommateurs de faire le choix des logiciels qu'ils souhaitent installer en les achetant séparément ou en activant ou non les logiciels pré-installés via la remise ou non par le vendeur de leur clé d'activation
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
La saison du commerce en ligne bat son plein, et les sites rivalisent d'offres promotionnelles pour tenter de convaincre les acheteurs. Gare toutefois aux fausses bonnes affaires, prévient l'UFC Que Choisir.
-
L'UFC-Que Choisir veut rendre obligatoire l'affichage séparé du prix des ordinateurs de ceux des logiciels pré-installés, et plus encore via une loi claire.
Vos commentaires Page 1 / 6
au fait, les sources de l'article, ça serait cool de les mettre quand même
faut bien commencer quelque part...
mais de quels logiciels parlent t'on là '
Pour etre moi meme vendeur dans un auchan, je peut vous dire qu'on a autre chose a faire pour parler poliment que d'enlever ou d'installer des logiciel sur les machines qu'on recoit, on les recoits tel quel et on se contente de les vendre, si quelqu'un doit enlever l'os et les logiciels c'est notamment les fabricants type Packard Bell pour ne pas le cité qui blinde en logiciel publicitaire et autre softs pas forcement indispensable.... C'est a eux que revient lcette tache et non aux distributeurs.....
Quand on un parc de 20PC portables + 15 de bureau, rien qu'installer un economiseur d'ecran animé et mettre des mots de passes pour eviter les manipulation des clients prend facile 2h, alors virer les logiciels......................... :non:
Je suis d'accord avec l'initiative de vendre des pc "nu" mais faudrait pas confondre assembleur et revendeur.... jusqu'a preuve du contraire c'est pas Auchan ni Carrefour qui les assemblent les PC.....
Bon reprenons depuis le début car visiblement tu n'as pas compris la demande:
- D'une le CLUF de windows indique de s'adresser au VENDEUR (c'est bien toi ')
- De deux, il n'est demandé aucune désinstallation de logiciel, mais uniquement de ne pas fournir les clés qui permettent de les faire fonctionner... retirer un papier d'un carton représente tant de boulot que ça '
- de Trois : c'est bien Auchan qui est Hors la loi lorsqu'il pratique la vente liée
- de quatre : c'est bien aux vendeurs (donc toi) d'informer ses clients sur les prix et les conditions d'utilisations des produits (prix de l'OS, des logiciels fournis avec, quel type de licence ' mon antivirus serat-il valable dans deux ans ' devrais-je repayer ' combien me coute-il aujourd'hui, combien me couterat-il demain ')
-- et j'en passe et des meilleurs
Maintenant, que tu ne sois pas capable de répondre aux questions (légitimes) des clients, c'est pas le probleme des client justement, c'est le tien ! et si tes fournisseurs ne te permettent pas de le faire, retourne toi contre eux. point.
Espéront seulement que l'obsolescence de notre système juridique ne ralentira pas trop les délibérés...
Déjà qu'une action de ce style va prendre des mois à être traitée !!!!
Jambon-Fromage >>>pourquoi les revendeurs ' à mon avis, c'est parce que sans leur concours, la vente liée perdra rapidement de son importance...
Si la justice tranche contre la vente liée, tu recevras et tu vendras des PC nus avec un OS en box ; OSX, Win, ou linux... Après, si l'utilisateur sais pas faire, c'est pas ton soucis (ou alors, à créer un service initiation associé à la vente.....).