UK : Alphasat I-XL, le satellite de télécommunications géant

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)

La société Inmarsat rêve de de fabriquer et d'exploiter un satellite de télécommunications offrant une capacité de transmission cinq fois supérieure aux modèles actuels.

Inmarsat logo
Inmarsat logoLa société britannique Inmarsat a signé un accord avec l' ESA ( Agence Spatiale Européenne ) pour devenir l'opérateur commercial d'un nouveau type de satellite de nouvelle génération, baptisé Alphasat I-XL, qui coûtera, hors assurance, environ 260 millions d'euros.

Ce monstre de six tonnes et d'une capacité cinq fois supérieure à celle des satellites de télécommunications classiques, sera l'un des plus gros jamais lancés et viendra compléter l'ensemble des satellites Inmarsat-4 déjà en activité.

La réalisation sera confiée à Astrium, filiale du groupe EADS, et permettra de couvrir l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique en fournissant à Inmarsat un accès à 750 canaux supplémentaires dans la bande L  ( entre 1,4 et 1,5 GHz ) dans ces régions pour des services mobiles et de téléphonie satellite.


Une mission polyvalente
Astrium logoLes missions prévues pour Alphasat I-XL sont d'assurer des communications dans les situations de crise et d'urgence humanitaire, de relier des zones rurales, d'assurer un contact entre les autorités gouvernementales et les populations clairsemées ou encore de fournir des transmissions voix et données pour sectains secteurs comme la presse, le transport maritime ou l'industrie pétrolière et gazière.

Le satellite géant disposera d'un réflecteur d'antenne déployable de 12 mètres d'envergure et supportera une puissance électrique de 12 kW. Il embarquera une nouvelle génération de processeurs numériques assurant le traitement du signal.

Autre nouveauté, Alphasat I-XL utilisera le modèle de vol de la plate-forme Alphabus, un projet technologique européen donnant les moyens de déployer des charges utiles et une puissance plus importantes pour les satellites de nouvelle génération.

Si tout se passe conformément aux prévisions, le satellite géant d'Inmarsat devrait prendre son vol en 2012 ou 2013, porté par une fusée non moins géante Ariane 5 ECA, et avoir une durée de vie de 15 ans.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
neibaf offline Hors ligne Vétéran icone 1449 points
Le #191354
15 ans seulement... ça fait pas énorme je trouve....
Daweb offline Hors ligne Vétéran icone 1090 points
Le #191370
C'est une relativement bonne durée de vie pour un satellite. Il y en a beaucoup qui ont moins de 10 ans de vie.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire